Daniel Carasso, qui avait lancé le groupe agroalimentaire en France en 1929, est décédé dimanche à l'âge de 103 ans. Avec ses nombreuses inventions, ce pionnier du yaourt industriel est parvenu à créer le numéro un mondial des produits laitiers frais.
Un homme discret pour une société qui fait partie du quotidien de millions de personnes. Daniel Carasso, le fondateur et Président d'honneur de la marque Danone en France, s'est éteint dimanche à l'âge de 103 ans, a annoncé le groupe agroalimentaire dans un communiqué ce lundi. Isaac Carasso, le père de Daniel, avait créé en 1919 la marque Danone en Espagne, en lui donnant le surnom de son fils : Danon, « Petit Daniel » en catalan. Ce dernier introduit la marque en France dix ans plus tard, créant alors la Société Parisienne du Yoghourt Danone. Le groupe connaît dés lors un succès immédiat grâce à la qualité et variété de ses produits, la plupart inédits pour l'époque, tels que les yaourts aromatisés, aux fruits, gélifiés et veloutés. Le groupe se développe et s'intéresse à de nouveaux marchés.
Daniel Carasso créera « Dannon » aux Etats-Unis et lancera la marque de produits laitiers au Mexique, au Brésil ou au Maroc. En 1967, il fait l'acquisition de Gervais et prend véritablement un envol mondial après la fusion en 1973 avec le groupe BSN, dirigé alors par Antoine Riboud.
« Mon rêve était de faire de Danone une marque mondiale. J'en étais à ces réflexions lorsque j'ai rencontré Antoine (Riboud, à la tête du groupe BSN). Nos stratégies coïncidaient: lui voulait étoffer son offre alimentaire, nous voulions nous développer à l'international », avait indiqué Daniel Carasso. Franck Riboud, actuel PDG du numéro un mondial des produits laitiers frais, a rendu hommage à l' « intelligence », le « jugement » et la « passion de l'innovation » de Daniel Carasso. "Nous savons tous ce que lui doit ce groupe, qui porte son prénom et auquel, depuis 1929, il aura consacré son énergie et son inépuisable optimisme", a déclaré Riboud dans un communiqué du groupe.
Sources :
§ Le Figaro : Article de presse
Commentaires