L'amicale du réseau Gallia vient de créer un site et une base pour rendre hommage aux 4 500 agents de renseignement de la France Libre (Seconde guerre mondiale) :
"Les anciens agents du réseau et leurs descendants publient chaque trimestre un bulletin dans lequel figure le récit d’un des leurs sous l’occupation allemande et italienne, de 1940 à 1944.
Le réseau Gallia est né de la mission Gallia confiée, par le colonel Dewavrin dit Passy à Londres au Bureau Central de Renseignement et d’Action (B.C.R.A.), le 15 février 1943, au colonel Gorce dit Franklin. Franklin est en charge de réunir les services de renseignement militaire œuvrant sur le territoire français en zone Sud, sous la houlette de Jean Moulin.
La mission évoluera vers un réseau autonome à la fin de l’été 1943 en agrégeant d’autres réseaux existants et en fonctionnant directement avec Londres. La nébuleuse Gallia couvrira l’ensemble du pays et une partie des territoires frontaliers dès le dernier trimestre 1943.
On évalue, toutes sources confondues, à près de 4500 agents ayant eu une activité « officielle » dont une centaine sera fusillée, exécutée ou disparue. Le nombre d’agents morts, (ou revenus), en déportation fait l’objet d’une étude.
Centré sur la collecte de renseignements militaires sur papier selon des critères de description rigoureux puis codés, le réseau les achemine selon une procédure spécifique à Londres, avant d’être transmis ultérieurement par radio, pour informer les états-majors alliés.
C’est une partie de ces activités que tente de restituer le bulletin."
Recherche famille de jp leri arrété à Carcassonne 11 .Mon pere etait agent de liaison .J'ai des souvenirs de mémoire à leur transmettre.(Réseau Gallia).
Rédigé par : Buzan Jean susan | 27 mars 2011 à 07:09
Bonjour,
je suis à la recherche de renseignements d'une déportée qui aurait appartenu au réseau "Gallia" à/c du 1/3/44 à Saintes dont le chef était (pseudo) Franklin.
Jane (Sonia)CHUM a été arrêtée le 3/5/1944 et déportée I 225 parti de la gare de l'Est pour Neue Bremm et ensuite transférée KL Ravensbrück (identifiée dans le convoi : Chuni Sonia) Nous souhaitons connaître un peu mieux son activité de Résistante.
Merci Cordialement AFMD-DT17 Danièle Pinon
Rédigé par : Danièle PINON - Présidente AFMD-DT17 | 17 novembre 2017 à 11:51
Bonjour
Ma grand mere, Fernande Viollet nee Rouginat le 9 mai 1905 faisait partie du reseau Gallia avec son mari Joanny Viollet.
Ils sont decedes quand j etais jeune et nous n'avons jamais eu le temps d evoquer leur actions dans le resau. Ma grand mere a ete deportee mais la encore c'etait un sujet dont elle ne parlait pas.
Etant grand mere moi meme maintenant je voudrais que leur souvenir soit passe a ma petite fille et essaie de trouver tout ce que je peux. Pourriez vous m aider, m indiquer quels livres/archives je peux consulter.
J ai le precis sur internet http://www.afmd-allier.com/PBCPPlayer.asp?ID=940572 mais c est tout. Je me suis adressee a Monsieur Pierre Emmanuel Dufavel qui a redige un document sur le camp de Neue Bremm mais malheureusement je n ai pas eu de reponse
J espere que j aurais plus de chance avec vous
Vous souhaitant une bonne soiree
Kind Regards
Claudie Marie-France Wood
Rédigé par : claudie | 10 juillet 2018 à 18:36