Ce 3 septembre 2009 a été inauguré par le ministre des affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, le nouveau centre des archives diplomatiques à la Courneuve. Ce lieu sera ouvert au public à partir de ce 7 septembre.
La semaine précédente s'y était tenue la conférence annuelle des ambassadeurs.
Sur le site web des archives diplomatiques sont évoquées diverses possibilités de recherches et caractéristiques de ce nouvel "outil":
"Le transfert des archives diplomatiques (plus de 70 kilomètres linéaires) a commencé le 5 janvier 2009. Pilotées par des agents de la direction des Archives, les opérations s’achèveront en 2010 avec le transfert des Archives de l’Occupation française en Allemagne et Autriche (actuellement à Colmar).
Le nouveau Centre à La Courneuve a pour ambition d’être un lieu de conservation, un lieu de mémoire, mais aussi de mouvement et d’ouverture sur le monde ...
Conçu par l’architecte Henri Gaudin, médaille d’or de l’Académie d’Architecture, le bâtiment (27 000 m²) offre aux chercheurs un espace de consultation confortable et fonctionnel :
- une salle de consultation des originaux de 820 m² pour 156 places
- une salle dédiée à la visualisation des microfilms (une collection de 30.000 bobines en libre service, pour les archives anciennes, plusieurs fonds contemporains, les registres d’état civil etc.) et à la consultation des archives sonores et documents numériques.
- une salle des Inventaires, orientation et ressources, avec une importante collection d’usuels
- une bibliothèque de 430 000 ouvrages, accumulés depuis le XVIIe siècle, intéressant principalement la diplomatie et les relations internationales et qui jusque là était réservée aux seuls diplomates (ouverture prévue en janvier 2010)
- un auditorium de 220 places
- des espaces d’exposition.
- des activités pédagogiques destinées au jeune public"
Photos et dossier d'informations
En complément lire l'article de Guillaume de Morant pour le blog de la Revue française de généalogie:
Commentaires