"L'évacuation de l'Alsace-Lorraine en 1939 fut un évènement sans précédent, une tragédie sans nom pour la population civile.
Pourquoi le gouvernement français prit-il cette décision difficile?
Pour mieux comprendre ce qui s'est passé, un retour en arrière est indispensable.
Pendant la guerre de 1870 qui opposa la France à l'Allemagne, des femmes, des enfants et des personnes âgées furent évacuées en grand nombre vers la Suisse lors du siège de Strasbourg en septembre 1870.
Lors de la guerre de 14-18, l'Alsace et la Lorraine étant à nouveau sur les lignes de front, les Français évacuèrent les habitants des villages proches derrière les Vosges, et les Allemands envoyèrent vers la plaine les villageois en danger.
En septembre 1939, au moment de la déclaration de guerre, le Haut Commandement de l'Armée française, dont le chef était le général Gamelin, conseilla l'évacuation de la ville de Strasbourg et des villes situées le long du Rhin sur environ 10 kilomètres. Le Gouvernement français ordonna donc l'évacuation générale de la population civile vivant dans la zone du front est, dans et devant la ligne Maginot, ligne de défense des frontières de l'est et du nord-est. Cette décision se justifiait : la population civile risquait de gêner aux des troupes, et elle se trouvait en danger d'être prise entre les deux feux de la ligne Maginot et la ligne Siegfried, de l'autre côté de la frontière.
Bien qu'indispensable à leur sécurité, cette évacuation fut une épreuve difficile pour les quelques 520 000 Alsaciens et Lorrains. (le chiffre varie selon les sources)" (extrait de Malgré-Nous, Alsaciens français de coeur, soldats d'Hitler. Mady Fehlmann-Blackburn, éd. Velours)
Commentaires