Pour continuer à explorer des modèles de généalogies différents, aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous cette page.
Il y a quelques années, j'avais découvert et référencé sur Généafrance avec émerveillement ce travail publié sur le site du "cercle généalogique et historique d'Aubière".
Les griots,passeurs de mémoire, transmettent de manière orale l'histoire de lignées sur des siècles.
on peut lire en introduction à cette généalogie, ceci:
"Les sociétés africaines sont basées sur une très forte cohésion familiale. Cette solidarité dépasse la famille au sens restrictif du terme, telle qu'on le conçoit chez nous. Les membres âgés ou en état d'infériorité sont pris en charge par le groupe, ce qui entraîne une perte d'indépendance pour les jeunes. Ce qui nous étonne, nous occidentaux du XXIème siècle.
Le culte des ancêtres est le pilier de cette tradition et les membres d'un même clan se réclament souvent de l'ancêtre commun, qui est honoré dans tout le groupe et joue un rôle protecteur et d'intercesseur auprès des dieux.
Il découle de cet état d'esprit que la généalogie va prendre une importance capitale dans la vie béninoise.
Lorsqu'ils ne possédaient pas l'écriture, la tradition orale y suppléait et le griot avait pour rôle de raconter les exploits des ancêtres, de rappeler leurs noms. Ceux qui étaient au service des puissants du pays ne devaient pas se tromper sous peine de mort, ce qui leur entretenait la mémoire. Actuellement ces généalogies sont écrites..."
Voir Le grand tableau et lire sa suite ici
Commentaires