Même après de longues années de pratique et de connaissance des archives, on peut rester ébahi devant certaines initiatives surprenantes. Il en va ainsi des archives départementales du Bas-Rhin (67). A défaut d'être d'actifs précurseurs pour la mise en ligne de leurs archives (peut-être en 2011), les AD67 auraient innové d'étrange manière.
En parcourant les messages sur un forum de généalogie, j'ai appris que les actes numérisés consultés apparaîtraient depuis ce lundi, sur les écrans en salle de lecture, barrés d'un bandeau portant la mention "Archives départementales du Bas-Rhin"
Ce bandeau s'étire en diagonale à travers tout l'écran. Il fait environ 2 cm de large, le texte écrit en gris clair fait à peu près 1,5 cm.
D'après les commentaires des premiers utilisateurs ce serait gênant pour déchiffrer les actes, et fatigant pour les yeux en renforçant les difficultés de lecture des documents.
Les lecteurs auraient lancé derechef une pétition demandant la suppression de cette mention.
Pourquoi une telle initiative? Il semblerait que ce bandeau aurait été mis en place pour limiter les photographies d'écran qui ensuite se retrouveraient en ligne!
Une délégation des pétitionnaires ayant exposé leurs griefs à la Directrice des AD, cette dernière aurait accepté de réduire un peu le bandeau...
Qu'en sera-t-il lors de la mise en ligne des registres prévue théoriquement en 2010?.
Le déménagement dans les nouveaux locaux serait repoussé après l'été 2011.
Un service expérimental d'envoi d'acte d'état civil est mis en place (tarif 5 euros).
On peut prendre connaissance de diverses informations intéressantes ici
Rendre les actes illisibles. Quelle bonne idée...
Rédigé par : Jordi78 | 16 mars 2010 à 10:51
Pourquoi d'ailleurs se contenter d'un seul bandeau ? Pourquoi ne pas en rajouter un en diagonale dans l'autre sens ? Après tout dans la fantaisie bête et inutile ..on peut tout se permettre ! Comme si nous allions voler les actes qui appartiennent en fait à tout le monde ! N'oubliez pas messieurs les dirigeants des AD67 que c'est le patrimoine de tous, et que même si vous ne rayez pas les actes eux-mêmes, les images sont notre seul recours pour retrouver nos aïeux depuis que les registres sont numérisés et que nous ne pouvons plus les visionner de nos propres yeux et mains... Certes les images vous appartiennent mais un simple petit logo de vos services sur le bas des images aurait suffit pour que l'on vous en reconnaisse la propriété.
Et vivement leur mise en ligne !
Madeleine
Rédigé par : Madeleine | 21 mars 2010 à 18:16
Les archives de Strasbourg, innovent.....dans la bêtise, en étant les dernières à mettre leurs archives en ligne (mais avant la Moselle bon dernier).
C'est dur de perdre la maitrise et le pouvoir. Alors Madame la directrice fait de la résistance.
Rédigé par : René PIERRE | 21 mars 2010 à 19:00
il s'agit des Archives départementes 67 qui sont distinctes des Archives municipales de la ville de Strasbourg
Rédigé par : France A. | 21 mars 2010 à 19:08
de mieux en mieux je me permet de vous rappeler que ces actes appartiennent à tous le monde après tout c'est de nos famille qu'il s'agit vous pouviez trouver une méthode plus discrète pour notifier la provenance de ces actes au lieu de les rendre illisibles j'epère quen cette maladresse sera vite rectifiée
Rédigé par : Darnel Dominique | 22 mars 2010 à 19:11