Nous avons publié le 16.3.2010 l'interview de Pierrick Chuto, par Thierry Sabot, pour son livre "Le maître de Guengat".
En lisant le titre, le nom du lieu a trouvé un écho dans ma mémoire. Et en effet, en faisant une étude de l'historique des cimetières j'avais croisé un site très intéressant dédié à Guengat (29)
Ceux qui souhaitent réaliser une monographie sur une localité pourraient s'en inspirer avec profit.
Ainsi en commençant la lecture de l'ouvrage de P. Chuto j'ai eu l'impression de ne pas me retrouver en territoire totalement inconnu.
Le propos de cet auteur était de partir à la découverte de son ar-ar grand-père.
Ayant fait moi même une modeste étude sur un grand père paternel particulier (industriel, planteur, maire et conseiller général) , j'ai pu me rendre compte que redonner vie au passé n'est pas facile.
Auguste Chuto, a été maire de Guengat durant un quart de siècle (1846-1871).
Cet édile a connu la Monarchie de juillet, la Seconde république, le Second empire et le début de la Troisième république. Un parcours étonnant pendant une période de profondes mutations historiques.
Auguste Chuto, un personnage singulier, haut en couleur, dominateur, manipulateur, mais aussi intelligent, sagace à l'occasion. Il ne voulait pas être le Maître du monde mais le Maître de son monde. Et il l'a été, contre vents et marées.
Il pourfendait tout autant les curés que les instituteurs, ces deux espèces instruites étant souvent à ses yeux des empêcheurs de tourner en rond.
Tout passait entre ses mains et il tenait les rênes très courtes.
Ses racines plongent parmi le peuple des journaliers de Haute-Bretagne et il se hissera au rang de bourgeois possédant, de premier magistrat de sa commune en Basse-Bretagne et châtelain du manoir de Saint-Alouarn par son mariage.
Ces quelques lignes qui tentent de situer le personnage et son époque ne peuvent exprimer la magie qui opère quand on se plonge dans la lecture de ce livre.
Rien d'ardu, au contraire c'est la vie qui s'écoule au fil des pages. On rentre dans ce monde et ce temps. Les gens prennent de l'épaisseur et de la réalité. On suit des familles de naissances en mariages puis lors des décès.
Tout le mérite en revient à Pierrick Chuto qui a fait tout d'abord un formidable travail de fond. Pendant des années, il a exploré tous les fonds d'archives possibles: les notaires, les registres paroissiaux et d'état civil, le climat, le cadastre, les courriers avec l'administration, les délibérations du conseil municipal etc...
La connaissance incomparable de cette longue période du 19ème S. a apporté à son récit aisance, fluidité et véracité. Les détails retraçant le quotidien, les métiers, les moeurs sonnent vrais. Les illustrations sont nombreuses.
On est pris par cette véritable aventure familiale qui est complétée par de nombreux personnages secondaires.
Que dire d'autre, si ce n'est: lisez ce livre en pensant à vos propres ancêtres nés à cette époque. Ils ont vécu sans aucun doute dans les mêmes conditions que l'un ou l'autre des individus évoqués par cet écrivain
Le site de Pierrick Chuto pour commander le livre: ici
Les commentaires récents