Sans vouloir faire de politique, je m'interroge sur certaines choses et pratiques…
Le Président de ma région, Georges Frêche, dont on connaît sa passion pour l'histoire (que je partage), mais aussi sa mégalomanie et ses frasques verbales (pas du tout), vient de décider de l'érection d'une dizaine ou quinzaine de statues de « grands hommes » qui ont marqué l'histoire du XXe siècle sur une grande place de Montpellier, statues monumentales de bronze de 3,5 mètres de haut et pesant chacune entre 600kg et une tonne.
Il est prévu dans la série :
§ Lénine
§ Churchill
§ De Gaulle
§ Golda Meir
§ Gandhi
§ Roosevelt
§ Jaurès
§ Mao Zedong
§ Staline
§ Nasser
§ Mandela
§ Etc…
Pour se justifier, Frêche estime que tous ces personnages, malgré la dérive de certains, ont à un moment de leur vie œuvré pour l'histoire. Alors pourquoi ne pas ajouter à ce carnaval, Adolf Hitler qui fut le redresseur économique de l'Allemagne dans les années 30 et aussi Philippe Pétain qui a été le héro de la 1ere guerre mondiale, et pourquoi pas Pol Pot pendant qu'on y est ?
Et puis faire coexister des personnages comme Roosevelt, De Gaulle, Churchill, Gandi, et Mandela aux cotés d'assassins et dictateurs notoires n'est-il pas déplacé ?
La région Languedoc-Roussillon, présidée par ce même Frêche, est une des plus pauvres de France, la région et les départements (5) se plaignent toujours du manque de moyens de l'état pour venir au secours des habitants et des chômeurs. On a du mal alors à s'expliquer d'où viennent les fonds pour la réalisation de ces statues (estimées 200.000 euros pièce) pour une commande passé auprès d'un grand sculpteur de renom.
La loi Gayssot de 1990 qualifie de délit la contestation de l'existence de crimes contre l'humanité, vouloir ériger des statues à des personnages coupables de tels actes, cela ne relève-il pas du tribunal ? Que font les diverses associations dans ce cas, où sont les défenseurs de l'humain et de la mémoire ?
Simple constatation.
Je vous rejoins, en effet, il y a de quoi grincer des dents..
Mr Frêche fait parler de lui et conforte sa mégalomanie.
Un budget "culture" qui représente 4% du budget total région, soit..
Le livre, le voyage, meilleurs moyens d'apprendre l'histoire et cela coûte moins.
Cordialement,
Rédigé par : Meriam REKAÏK | 05 septembre 2010 à 20:31