J'ai rencontré dans ma généalogie au cours du XVIIe siècle en Belgique (Brabant) des personnages nommés : Le Maréchal, Le Marichal ou Le Mareschal, il s'agissait de la belle famille de Pierre, mon plus ancien parent né en 1697, je me suis donc penché sur ce nom de famille particulier.
Ce nom provient d'une personne soignant les chevaux, responsable des écuries et du logement des troupes. Il a été plus tard désigné le titre de Maréchal-Ferrant à ceux qui soignaient et ferraient les chevaux, que les anglais nommaient Blacksmith.
Les maréchaux étaient aussi des hommes de loi organisant la police des lieux où ils habitaient (Gendarmerie de l'époque), d’où le terme de Maréchaussée. Il existe encore de nos jours le grade de Maréchal des logis dans les armées de cavalerie (chars et gendarmerie), qui corespond au grade de sergent dans d'autres armées.
Le titre de Maréchal, en tant que dignité militaire a été accordée pour la première fois par Philippe Auguste à Albéric Clément en 1190 gouverneur de petite noblesse du Gâtinais, et anobli en recevant la seigneurie de Dordives dans le Loiret.
Plusieurs maréchaux ont été fait au cours des siècles, par les différents rois et empereurs, il y a eu au total 342 maréchaux en France, la famille la plus titrée dans ce domaine est les Montmorency (12 maréchaux),
Ce titre fut aussi utilisé dans d'autres pays, armée prussienne et autres états allemands « Generalfeldmarschall », puis en Suède, en Russie, et en Angleterre, sous le nom de « Field Marshal General ».
À la fin du XIXe siecle, ce titre est mal vu par la société, il est supprimé car beaucoup trop lié à l'Empire, il sera rétabli lors de la guerre de 1914-1918, il y a eu trois maréchaux nommés sous la gouvernance de Henri Poincaré; Joseph Joffre, Ferdinand Foch, et Philippe Pétain, dont la dignité lui fut retiré en 1945 à la suite de son procès.
Les derniers maréchaux promus l'ont été par Vincent Auriol en 1952 : Alphonse Juin, Philippe Leclerc de Hauteclocque (à titre posthume) et Jean De lattre de Tassigny, ainsi que Marie-Pierre Koenig par François Mitterrand en 1984.
Dans son testament, Charles de Gaulle précisait qu'il ne voulait pas d'une distinction posthume, il faisait certainement référence à ce titre que beaucoup lui auraient accordés, y compris ses plus grands adversaires politiques…
Il faut rappeler que le maréchalat n'est pas un grade, mais une distinction. De nos jours plus aucun maréchal n'est en vie, la distinction se caractérise par sept étoiles, la hiérarchie s'arrête à cinq étoiles pour le plus haut grade de l'armée, c'est-à-dire général d'armée ou amiral.
Les six étoiles étant réservées au gouverneur militaire de Paris, plus haut grade dans la hiérarchie militaire.
Quoique mes ancêtres portent ce patronyme, je n'ai pas le privilège de compter parmis mes aîeux, un Maréchal d'armée, tous les miens ne sont que de simples paysans vivant de leur métier…
Commentaires