Depuis le 7 octobre l'Alsace s'est dotée d'un portail des savoirs.
Il permet un accès à de nombreux fonds(1 692 277 documents) certains étant numérisés.
On peut lire sur le site ces informations:
"Alsatica , c'est un lien privilégié avec tous ceux qui rendent possible le plaisir de lire en Alsace.
Aussi, nous vous proposons de retrouver dans cette rubrique les coordonnées des éditeurs, illustrateurs, imprimeurs, libraires, relieurs, bibliothèques. Au fil du temps, l'annuaire s'étoffera avec une présentation des auteurs, traducteurs, dessinateurs, scénaristes de la région.
Alsatica se veut le point d’accès unique au plus grand nombre de ressources documentaires présentes dans les bibliothèques municipales, départementales et universitaires, les centres de documentation, les Archives du territoire alsacien. La mise en œuvre de ce portail fédérateur permettra de valoriser ces ressources à travers une recherche simultanée dans les catalogues et bases de données de tous les partenaires du projet.
Alsatica a également pour ambition de valoriser les acteurs publics et privés régionaux de chaîne du livre et de présenter leur actualité. Tous les acteurs de la chaîne du livre sont concernés : de la création du contenu (écrivains, illustrateurs,…) jusqu'aux bibliothécaires, archivistes, en passant par les imprimeurs, traducteurs, librairies
Actuellement par exemple:
- La Bibliothèque Humaniste de Sélestat invite au voyage dans le monde des livres de quelques bibliothèques patrimoniales en présentant l'œuvre de Hannes Möller, artiste peintre allemand.
-Un accès direct aux ressources emblématiques du patrimoine alsacien et une véritable porte ouverte sur la connaissance et la compréhension du monde, telle est l'ambition du CRDP d'Alsace : www.bnpa.fr
Pour une meilleure recherche cliquer sur -plan du site-"
Commentaires