Mercredi, Alain Juppé, ministre de la Défense se rendra à l'île Longue quarante après l'accostage en octobre 1970, du premier sous-marin nucléaire, lanceur d'engins, le Redoutable.
Cette île n'est finalement pas une, mais une presqu'île, rattachée à Crozon par un banc de sable accessible uniquement à marée basse. Son accès a été consolidé depuis, un empierrement à été réalisé au XIXe siècle. Au XVIIe siècle, un fort y est construit, Vauban y fait ajouter des fortifications, l'endroit est stratégique, faisant face à Brest, le plus grand port militaire du pays, cela permettait de prendre en tenaille tous navires ennemis s'aventurant dans la rade de Brest pour s'attaquer à la flotte française.
L'île a aussi été un camp de prisonniers allemand et autrichiens pendant le premier conflit mondial, notamment ceux capturés sur le paquebot Nieuw Amsterdam, partit de New York et intercepté par l'armée française en septembre 1914.
Lors du second conflit mondial, les forces d'occupation construisent sur l'île une batterie anti-aérienne en construisant plusieurs blockhaus, détruisant au passage pas mal de monuments mégalithiques.
En 1965, le président Charles de Gaulle décide d'en faire la base des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Plusieurs années ont été nécessaires pour mettre en place cette base qui sert aujourd'hui d'hébergement et de maintenance des sous-marins, c'est de nos jours, le haut lieu stratégique de la force de dissuasion française, après le démantèlement du plateau d'Albion en 1996.
Références :
- Ouest-France : Article de presse
- MeretMarine : Article de presse
- Wikipedia : Page sur l'île Longue
Les commentaires récents