France Ô proposait ce mercredi 5 janvier à 20h 35, les deux volets d'un documentaire de François-Xavier Noulens "Odjo Branco" (oeil blanc) retraçant une insolite enquête généalogique. Le sujet ressemblait à une saga s'étalant sur plusieurs générations et plusieurs pays.
Au départ nous avons un Français, Armand de Montrond, qui émigre ou s'exile au XIX ème S. sur l'île de Fogo (Cap-Vert) ayant plusieurs compagnes il va engendrer un grand nombre d'enfants en majorité aux yeux clairs et aux cheveux blonds.
Longtemps personne n'a pu donner son lieu de naissance pas plus que celui de son décès.
Homme remarquable il a laissé une forte empreinte sur l'île. Pour ses descendants et pour la population de Fogo il est une figure légendaire appartenant à l'histoire du pays.
Il a fallu cette enquête généalogique persévérante pour venir à bout de cette énigme. En particulier la découverte en France de son patronyme complet !
Le documentaire nous promène parmi les différentes branches familiales tant à Fogo qu'ailleurs dans le monde. Il n'y a presque plus de mystère si ce n'est la raison qui l'a fait s'installer au Cap-Vert.
Résumé: "Dans les îles du Cap-Vert, la légende d'Armand de Montrond, un aristocrate français, coureur de jupons créoles, qui fit plus de trente enfants et engendra une véritable dynastie sur l'île-volcan de Fogo au XIXe siècle est encore vivace. Dans tout l'archipel s'est colportée et amplifiée la légende d'un gentleman-farmer, ingénieur, bâtisseur, philanthrope, médecin guérisseur des pauvres, engendreur prolifique, rebelle à l'ordre colonial établi et magicien."
On peut revoir ou voir le documentaire en " Replay " (2x52mn) sur France Ô quelques jours. Il repassera également dans la nuit du 8 au 9 et du 9 au 10 janvier à 2h dans la nuit (à vérifier) à voir ou à enregistrer.
Ma nièce a épousé un Montrond de Fogo: je n'ai pas manqué de l'avertir de la diffusion de ce documentaire passionnant qui lui en a appris beaucoup plus que ce que son mari avait pu lui dire sur ses origines. Vraiment passionnant !!!
Rédigé par : ank | 07 janvier 2011 à 20:04
Bonjour, en effet c'est une superbe illustration de ce que la généalogie appliquée à un aieul, sortant de l'ordinaire, peut nous réserver. Même la plus simple des généalogies est susceptible de cacher sur une branche et dans les plis du temps un ancêtre fascinant.
Bien cordialement
Rédigé par : France A. | 07 janvier 2011 à 20:48