Malgré l'ère du tout internet les publications papier demeurent de belles ressources nécessaires. "La Revue Française de Généalogie " est un bon complément au web et aux ouvrages dédiés.
Tous les deux mois, en recevant ce magazine, le chercheur éprouve du plaisir et de la curiosité à le parcourir.
Voilà un peu tardivement un aperçu du numéro de février-mars 2011.
Charles Hervis, rédacteur en chef, évoque les repas familiaux où les généalogistes passionnés essaient souvent en vain de faire partager leur engouement à leur parentèle. Il suggère de prendre connaissance des moyens énumérés par G. de Morant.
Guillaume de Morant s'est penché sur la présentation d'une généalogie. C'est un problème que chaque généalogiste rencontre un jour.
Parmi les choix :
monographie ou histoire de la famille, créer un site web, tenir un blog généalogique, tourner une vidéo généalogique, lancer un journal des familles, commander un objet généalogique insolite, organiser un parcours conté sur la terre de ses ancêtres, faire écrire l'histoire de sa famille, faire imprimer un arbre géant, faire réaliser un tableau généalogique.
Très en pointe Guillaume de Morant a repris un sujet qui l'avait déjà intéressé : le problème de la vie privée et la généalogie, les délais pour la mise en ligne, les positions de la CNIL et la CADA. La nuance entre communication et diffusion...Les recommandations de la Fédération française de généalogie.
Véronique Tison s'est intéressée à la psychogénéalogie appliquée au mariage.
Alain Roderman partage son expérience des recherches ADN testées en généalogie. L'ambitieux projet anglais "Genographic" est aussi évoqué.
Michel Vernus , historien, a étudié un ancien droit féodal : la mainmorte. Pratique contraignante, importante devenant insupportable au fil des siècles, elle sera abolie en 1789.
Stéphane Cosson présente les sagas familiales d'où émergent Danone et Calor.
Pierre-Valéry Archassal, Fabrice Patry et Jean-Yves Baxter poursuivent leur exploration sagace de la cybergénéalogie. Leurs sujets: le modèle du gratuit/ indexation, dépouillements, l'actualité de ce qui est mis en ligne concernant les archives ; les recherches en Corse; les agrégateurs RSS, sous ce nom se cache une application permettant de suivre en continu tout ce qui se publie de spécifique en généalogie.
Laurence Abensur-Hazan a étudié des archives très précieuses : le fichier central de la sûreté nationale, particulièrement utile pour ce qui concerne les étrangers.
Le pape de la généalogie Jean-Louis Baucarnot, explique comment susciter un miracle lors d'un blocage persistant. Plutôt que de s'adresser aux Saints des généalogistes, St Luc et St Matthieu, il conseille d'interroger les grandes bases généalogiques.
Moi qui voue une foi totale à St Antoine pour retrouver tout et n'importe quoi me voilà perplexe !!!
Christophe Drugy apporte des informations très utiles pour ceux qui ont des ancêtres en Belgique allemande.
Gabriel Audisio poursuit son enseignement de la paléographie avec un texte du XVIème S. de Valouse (26) paroisse à l'époque du comté Vénaissin.
A tout cela, il faut ajouter les rubriques habituelles : les diverses actualités touchant à la généalogie, l'étude des noms de familles, l'entraide, les petites annonces...
Bonjour France.
Merci de rectifier l'année du titre de 2009 en 2011.
Bien Cordialement,
Jean-Pierre
Rédigé par : Jean-Pierre UGUEN | 06 mars 2011 à 09:12
Bonjour Jean-Pierre,
miséricorde ! à quoi pensais-je ! C'est retour vers le passé...
Bien cordialement
Rédigé par : France A. | 06 mars 2011 à 17:16
Merci France pour cette présentation commentée du numéro de la RFG.
Rédigé par : Charles Hervis | 07 mars 2011 à 12:23
Il est facile Charles, de parler vrai ;-)
Rédigé par : France A. | 07 mars 2011 à 21:54