Le 23 mars à l’aube de ce dimanche de printemps, mon ami Serge nous a brutalement quittés.
C’est avec un profond chagrin que j’en fais part à ceux qui dans le petit monde de la généalogie l’ont connu.
Depuis une douzaine d’années nous nous étions liés d’amitié et avions réalisé ensemble plusieurs sites dédiés à la généalogie et à divers thèmes s’y rattachant (arts et métiers anciens, guide et annuaires de sites…) ancestroweb
Serge était un chic type, le cœur sur la main, plein de vie et de malice. Souvent iconoclaste et provocateur, il m’avait surnommée « la baronne » car il prenait plaisir à tenir des propos rabelaisiens qui me faisaient pousser des hauts cris scandalisés !
Autodidacte, féru de littérature et d’histoire, passionné de cuisine, curieux de tout, il allait chaleureux et amical.
Lors de la disparition de mon mari, il avait été un soutien discret et affectueux. On le retrouve bien dans cet au-revoir
J’ai une pensée pour sa famille, ses deux enfants qui à son grand bonheur depuis trois ans avaient enrichi l’arbre généalogique de deux petits-fils Kylian et Cyril…enfin!
Comme beaucoup de pères il avait une tendresse particulière pour sa fille Claire et s’était installé alors en Ardèche près de chez elle et également de chez son fils.
Adieu au complice, à l’ami de tant de moments partagés.
Ceux qui croient à la permanence des êtres pourront lire cette prière amérindienne (Canada) lue par les siens:
De son écrivain favori Edgar Allan Poe, Serge citait cette phrase:
"Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort"
Sa lettre de 2001 pour le futur:
"Serge Busiau, né en 1951
Plaidoyer pour la tolérance, l'échange et le partage !..."
Beaucoup de tristesse à l'annonce de cette nouvelle. Sincères pensées pour ses proches.
Rédigé par : Guillaume de Morant | 26 mars 2014 à 04:17
bonjour
en lisant un tel hommage, on ne peut que regretter de ne pas avoir connu ce Monsieur personnellement. Une pensée pour toute sa famille accompagnée de mes plus sincères condoléances. Isabelle Gestin
Rédigé par : Isabelle Gestin | 26 mars 2014 à 08:03
Adieu Sergio...
Tu nous manqueras beaucoup.
Rédigé par : Jean-Louis MOREL | 26 mars 2014 à 10:45
Serge s'en est allé, quelle tristesse.
Pour avoir apprécier sa gentillesse et pour toute l'aide qu'il m'avait souvent apportée, un grand merci à lui. A toi France, son amie, toute mon amitié et à sa famille mes plus sincères pensées.
Adieu l'ami tu vas drôlement nous manquer.
Mado
Rédigé par : ARNOLD TETARD Madeleine | 26 mars 2014 à 18:47
C'est avec stupeur que nous apprenons ce départ pour le grand voyage de Serge. Il est parti retrouver tous nos ancêtres, les siens mais aussi les vôtres car nous sommes tous cousins.
Serge avait un grand cœur. Il prônait le partage des connaissances. Avec Internet il avait trouvé un magnifique terrain de jeu pour le dire en montrant l'exemple. Je suis convaincu qu'il avait des idées encore plein la tête à nous faire découvrir. Je pense en mon fort intérieur qu'il avait aussi travaillé sur ce centenaire maudit duquel nous approchons.
France sait combien son amitié était belle. Si sa famille le pleure je sais que France est devenue orpheline si l'on peut dire.
Je souhaite que tout le travail de Serge soit sauvegardé pour le plus grand bonheur de tous. J'espère qu'il nous aidera à continuer de partager notre patrimoine de là où il est maintenant.
Adieu l'ami ...
Bon vent Sergio
Rédigé par : Yannick VOYEAUD | 26 mars 2014 à 20:08
C'est moche cette nouvelle.. et c'est là que je vois que la vie tourne.. 18 ans maintenant que je vous connais les amis du net et certains sont partis en cours de route.. Mes pensées aux enfants de Serge dont le papa est parti bien trop tôt. Une pensée affectueuse pour France qui a écrit un joli témoignage plein de tendresse..
Rédigé par : Norma Alosi | 26 mars 2014 à 21:53
Triste nouvelle pour tous ceux qui, comme moi, perdent un ami
Rédigé par : Guillaume Roelly | 28 mars 2014 à 18:17
Que c'est triste de voir partir ceux qui ont tout fait pour que la généalogie soit ce qu'elle est maintenant sur Internet.
Serge était toujours présent, c'était un guide pour les débutants comme moi.
Paix à son âme, et toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis.
Rédigé par : Michel MARTIN | 29 mars 2014 à 00:47
Ben triste nouvelle... Que dire d'autres ...
Rédigé par : jerome galichon | 29 mars 2014 à 13:45
C'est avec du retard en revenant d'un voyage américain que j'apprends cette triste nouvelle. Après plusieurs années de rencontres régulières en région parisienne où j'avais apprécié son efficacité et bénéficié de son amitié, nos routes s'étaient éloignées mais j'avais toujours gardé une place pour lui dans mes pensées que des messages passant au fil des recherches venaient raviver. Maintenant cette place ne sera plus réactualisée, mais le souvenir reste entier.
Toutes mes pensées pour sa famille et pour France qui assurait aussi le relais.
Rédigé par : J.R. Yharrassarry | 03 avril 2014 à 22:47
Merci, à ceux qui ont exprimé leur sympathie à l'occasion de la disparition de mon associé et ami Serge Busiau.
Les messages ont été transmis à sa famille qui y a été sensible et vous en remercie. France APPRILL
Rédigé par : France A | 07 avril 2014 à 02:01
De retour de trois semaines de déplacement, j'apprends avec retard le décès de Serge Busiau. Il restera l'une des grandes figures de la généalogie sur Internet.
Rédigé par : Laurent Desché | 09 avril 2014 à 08:09
Merci pour tout ce travail!
Merci pour cette gènèrositè!
Rédigé par : jean luc Magrè | 01 mai 2014 à 16:17