C'est avec plaisir que nous annonçons la parution d'un nouveau roman historique de Madeleine Arnold-Tétard. Sont concernés St Domingue/Haïti, la Martinique...les îles sous le vent.
Archiviste de profession, elle explore les vieux grimoires, archives d’état et familiales avec érudition et délectation. Cela lui permet de construire une solide ossature historique pour ses héros avant d’en recréer les vies romancées.
L'ouvrage est proposé en souscription jusqu'au 31 mai avant publication avancée courant mai aux éd. Coetquen
Pour souscrire c'est ici, email de M. Arnold-Tétard :
[email protected]
Vous pourrez vérifier le sérieux de ses recherches précédentes gâce à ce lien:
Un aristocrate...éléments historiques
Nous avions publié une note pour ses livres « la dame de Ballore » et pour le passionnant "Un aristocrate dans la tourmente" lié à l’histoire des Dom-Tom pour voir cliquer ici:
La dame de Ballore & un aristocrate dans la tourmente
Quelques informations au sujet du nouvel ouvrage:
"Victor Thérèse CHARPENTIER D’ENNERY
« Le coffret perdu » Biographie romancée Par Madeleine ARNOLD-TÉTARD
"Victor Thérèse CHARPENTIER D’ENNERY fut un gouverneur colonial à nul autre pareil. Nommé au poste, où il débutera sa carrière, par le roi Louis XV, il servira pendant de longues années la royauté tout d’abord à la Martinique, puis les Îles sous le vent comprenant la perle des Antilles : Saint-Domingue et ce qui deviendra Haïti. Il fondera même sur l’île de Saint-Domingue le petit lieudit « d’Ennery » en la ville de Marmelade en plein Ouest d’Haïti. Un monument à sa mémoire y demeure toujours malgré les aléas du sol. Né en 1732, il décèdera en 1776, bien trop tôt, n’ayant pu assumer la tâche qu’il s’était imposée et que le roi Louis XVI, succédant à son grand-père, lui avait confiée.
C’est à un parcours romancé de sa vie palpitante que vous convie l’auteure avec une documentation fouillée puisée au sein des Archives d’Outre-Mer, y ajoutant les informations émanant de la nécrologie de son héros, tout en y insérant quelques passages romancés pour combler ceux restés dans l’ombre de l’Histoire."
-Ici s'ouvre une nouvelle page d’Histoire. Elle nous fait découvrir la vie trépidante de cet homme hors du commun dont ses contemporains disaient qu’il était l’exemple même de l’ancienne « Chevalerie ». Toujours prêt à faire le bien et à combattre le mal. Inspiré par une rencontre avec monsieur le Maire d ’ENNERY (95) sensible au destin de cette illustre personnalité de la commune , ce récit nous plonge directement dans le monde des colonies des Antilles au 18ème siècle. Il nous fait découvrir la vie difficile de tous ces déracinés, colons libres ou ouvriers esclaves, mais aussi tous les devoirs d’un gouverneur en poste devant se partager entre la prospérité sans réserve de la colonie, l’attente d’une attaque anglaise toujours possible, les aléas géographiques d’une îles livrée aux ouragans et tremblements de toute sorte, et la préservation des vies essentielles au bon fonctionnement : ceux des esclaves, mais aussi sa propre vie de famille... Avec en toile de fond l’histoire d’un coffret à jamais perdu…
Un grand merci ma chère France c'est très gentil à toi... Le livre paraîtra sans doute courant mai, il est déjà en fabrication..
Bien amicalement
Mado
Rédigé par : ARNOLD TETARD Madeleine | 17 avril 2014 à 08:43