Dans le journal "Marianne" du 18 au 24 juillet a débuté une série (1/6) d'articles traitant de la généalogie sous tous ses aspects.
L'auteur est bien connu des généalogistes puisqu'il s'agit de Pierre-Valéry Archassal.
Il avait participé à une série d'émissions télévisées en décembre 2008 voir ici , nous avions aussi annoncé la parution d'un de ses ouvrages en septembre 2008, ici
P-V A. publie régulièrement tant des articles dans la
Revue française de généalogie que des livres voir son parcours sur Wikipedia
Dans ce numéro du journal "Marianne" le sommaire présente ces huit premières pages ainsi :
"Cet été - La généalogie (1/6) - La généalogie, pourquoi tant de passion ?
Inventée pour préserver le pouvoir et diviser les hommes, la généalogie est devenue un loisir populaire et rassembleur. Qui sont les généalogistes aujourd'hui ? Que cherchent-ils ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Quelle est la place du web ? Comment les services publics et les sociétés privées traitent-ils ce nouvel enjeu ?"
L'une des pages a été confiée à Sophie Boudarel généalogiste pro. qui nous parle d'albums de photos de famille et de "storytelling"
Comme à son habitude P-V Archassal nous offre un aperçu bien documenté de la généalogie telle qu'elle se présente aujourd'hui. Il explique la profonde mutation des moyens d'accès aux sources, lié à internet, mais aussi l'évolution sociologique des publics s'y adonnant.
Les commentaires récents