Pour le centième anniversaire de la présence de l'agence du Crédit mutuel dans le village de Mittelhausen (67 - Bas-Rhin) et sous ses auspices, diverses historiens, personnalités, élus, villageois du cru se sont réunis pour réaliser un ouvrage retraçant l'histoire du lieu.
Remarquable livre qui n'a rien à envier aux plus sérieuses publications.
Dans un des chapîtres il est question du passage du calendrier julien au calendrier grégorien dans deux villages Mittelhausen et Wingersheim distants d'un kilomètre.
On découvre ainsi que le malin a sévi entre les protestants de Mittelhausen et les catholiques de Wingersheim.
"Depuis 45 avant Jésus Christ ,on utilisait le calendrier dit julien qui, au fil des ans, avait un certain retard par rapport au soleil. En 1582, le pape Grégoire XIII adopte un nouveau calendrier dit grégorien; le jeudi 4 octobre du calendrier fut suivi du vendredi 15 octobre. Le 17 novembre 1583, l'évèque Jean de Manderscheid introduit le nouveau calendrier dans le diocèse de Strasbourg. A Wingersheim, on saute du 18 au 28 novembre 1583; en l'espace d'une nuit on vieillit de 10 jours. Le comte de Hanau-Lichtenberg , adepte de la Réforme, préfère être en désacord avec le pape. A Mittelhausen, fraîchement passé à la Réforme , (depuis 10 ans), on est donc obligé de vivre selon le calendrier julien. Pendant près d'un siècle, les habitants de Mittelhausen seront en décalage de dix jours par rapport à leur voisin de Wingersheim. en effet le calendrier grégorien ne sera introduit qu'en 1682 dans le comté de Hanau-Lichtenberg. Ce décalage allait tourner au désavantage des paysans de Mittelhausen et être à l'origine de conflits qui qui vont envenimer les relations entre les deux communes.
Des documents très anciens, renouvelés, déposés et conservés dans l'église de Hohatzenheim, fixaient les droits et les devoirs des communautés de Mittelhausen-Hohatzenheim-Wingersheim pour l'entretien des bâtiments des églises et des écoles, l'utilisation des pâturages communs...Comme le droit de pâture débutait en se référant au jour de la Saint Georges, les paysans catholiques de Wingershein pouvaient y envoyer leur bétail dix jours avant leurs voisins protestants. Pour ne pas être désavantagés, les paysans de Mittelhausen-Hotzenheim durent se soumettre au nouveau calendrier.
Pourtant, ces disputes allaient s'envenimer lorsque Wingersheim envisagea (dès 1759) de construire une nouvelle église (inaugurée en 1781) et exigea la participation financière de Mittelhausen et Hohatzenheim. Des injures, bagarres et procès font suite au refus de Mittelhausen et de Hohatzenheim à la copropriété et à la jouissance des biens intercommunaux.
Un extrait de la séance extraordinaire du conseil municipal en date du 29 mai 1834 soulève de nouveau cette épineuse question lorsque le sous-préfet Théophile Fébvrier de l'arrondissement de Saverne demande à la commune de Mittelhausen de participer au financement de la reconstruction du pont qui enjambe le canal de décharge de la "Mönchmühle près du moulin.
Antérieurement une ordonnance rendue le 7 juillet 1763 par Mr Luné, alors conseiller d'état et intendant d'Alsace, signifiée le 11 du même mois à la commune de Mittelhausen à la requête de celle de Wingersheim, de laquelle il résulte qu'au moyen des renonciations faites par Mittelhausen et Hohatzenheim à la copropriété qu'elles avaient avec Wingersheim, du canton de forêt appelé Forêt des trois communautés, du territoire de pâturage dit de la Hardt et d'un pré...., moyennant quoi les deux communes sus énoncées avaient à aider celles de Wingersheim dans la construction de son église paroissiale, dans celle de la maison d'école, de même que dans l'entretien perpétuels des dits bâtiments, de même que du pont près du moulin...et des autres ponts et chemins communs aux trois communes; toutes ces charges restaient désormais à la communes de Wingersheim qui, en revanche, demeurait et restait seule propriétaire des trois objets sus-désignés." (Mittelhausen, 's kleen Bàris - éd Coprur)
Pour l'anecdote : le président des USA B. Obama a quelques uns des villageois de Mittelhausen pour ancêtres !
illustrations : Ancarpost
Les commentaires récents