Roland de Tarragon le 14.6.2009 nous avait signalé la publication d'un ouvrage permettant d'étudier la paléographie.
cliquer ici pour relire l'article: Geneablog: paléo
Aujourd'hui il nous communique avoir enrichi cette offre par la mise en ligne de videos gratuites pour aider les généalogistes.
"Initiation à la lecture de Textes anciens
NEW 153 vidéos d'initiation à la paléographie sont en ligne en accès gratuit sur YOUTUBE , des lettres se lient les unes aux autres pour former des mots, une meilleure perception des enchaînements de lettres; c’est maintenant 153 vidéos qui complètent les 60 exercices gratuits en ligne de mon site .
Rappel pour plus de détails, pensez à utiliser la touche pause, puis relancer la lecture. Pour apprendre il est nécessaire de lire et relire les vidéos (mettre en pause sur la première image sans la traduction) jusqu'au moment ou, plus rien ne vous échappe, si ce n'est pas le cas revoir la vidéo pour mémoriser la ou les difficultés restées sans réponse de votre part, ce n'est qu'avec le temps que tout deviendra plus clair, les formes de lettres, les enchaînements, les abréviations, etc.......
Enchaînements de lettres pour former des mots, complément des cours gratuits exercices de paléographie de mon site rdetarragon dans ces exercices la lecture se fait lettre après lettre en passant le pointeur souris sur la lettre en question, une infobulle donne alors la transcription de cette lettre. les exercices sont au nombre de 60 de différents niveaux de difficulté.
La préparation des exercices et des vidéos demande pas mal de temps, 8 à 12h pour les exercices en ligne, avec 400 à 1400 info bulles et autant de zones réactives pour 1 exercice, il y en a 60 et 8H à 10h (pour les dernières ) pour la création des images pour une vidéo, il y en a, à ce jour 153.
Par avance Merci à tous ceux qui voudront bien transmettre aux cercles, blogs, forums, associations, groupes, les liens vers ce travail.
Espérant qu’il apporte de l'aide et donne l'envie de découvrir tous ces actes y compris ceux des notaires, qui contrairement à ce que l'on croit souvent, ne s'adressent pas qu'aux notables, mais aussi à beaucoup d'entre nous : ce sont des baux de fermages, contrats d'apprentissages, partages , testaments, qui souvent nous donnent plus d'informations que l'état civil même en matière de filiation et souvent couvrent une période plus ancienne que les registres paroissiaux" (Roland de Tarragon )
Cliquez ici: Paléo: vidéos
Les commentaires récents