juillet 2014

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Devenir Fan

« Katyn ou la stratégie du mensonge | Accueil | L'avocat des juifs Yossel de Rosheim sous Charles Quint XVIè S. »

12 mai 2009

Commentaires

Mathusalem

Bonjour,

Merci pour ce beau témoignage sur le sort des Alsaciens après la défaite française de 1870. Pour avoir également des origines alsaciennes, j'ai beaucoup entendu parler chez mes proches parents de cette "Retirada alsacienne". Comme beaucoup d'autres Alsaciens, mes ancêtres et collatéraux ont trouvé quatre terres d'asile : Paris, Nancy, l'Algérie française et les Etats-Unis. Mais, il faut peut-être aussi mentionner ceux qui ne sont pas partis soit parce qu'ils ne le pouvaient pas ou parce que la nationalité allemande leur convenait tout à fait... En ce sens, l'annexion de l'Alsace a été à l'origine de brouilles et de l'éclatement de beaucoup de familles.

Cordialement,

Mathusalem - http://mathusalem.canalblog.com

OTTAN Jean Pierre

A quand un film ou un grand livre sur "l'exode" des Alsaciens et Lorrains, acheminés de force sur l'Algérie parce qu'en France beaucoup étaient indésirables.Il faudrait parler de ces convois où étaient entassés des familles entières ayant tout abandonné au Pays natal!Des péniches allant de Paris à Marseille...De la dispersion sur les territoires d'Algérie...OTTAN Jean Pierre

Francis Bijon

Monsieur OTTAN Jean Pierre,
votre témoignage personnel est interessant, pourriez vous être plus précis et donner des exemples et des preuves de cet acheminement de force? Le texte du traité de Francfort dit que les Alsaciens qui voulaient rester Français devaient quitter l'Alsace. Les départs étaient volontaires mais vous avez peut-être des preuves nouvelles!

France A.

Bonjour,
à J-P Ottan

je suis intriguée par votre commentaire. J'ai consulté aujourd'hui les ouvrages de Dollinger,Sittler, Vogel et le numéro 45 des "Saisons d''Alsace" consacré à la guerre de 1870 en Alsace et à ses conséquences, je n'ai rien trouvé pour appuyer vos propos. Les sites internet consacrés à cette émigration n'en parlent pas davantage. (ou pas trouvé)
Pouvez-vous étayer vos remarques.

Bien cordialement

Caroline J

Bonjour pour avoir des anciens partis d'alsace, il faut aussi mentionné il me semble que pas mal d'alsaciens qui sont partis à l'époque pour l'option à la nationalité française sont devenus nomades... dans mon arbre j'en ai qui sont devenu vanniers ambulants sur 3 générations et ensuite forains pour la 4ème génération... et petit à petit ça s'est recasé deci delà.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.