De temps à autre, en lisant un ouvrage, on éprouve le besoin de le partager. C'est le cas avec "l'avocat des juifs - Les tribulations de Yossel de Rosheim dans l'Europe de Charles Quint" (Selma Stern).
La destinée de Yossel est exceptionelle et mérite que l'on s'attarde sur sa biographie.
Résumé: quatrième de couverture
"Au début du XVIe siècle, dans un Saint Empire romain germanique chahuté par des conflits incessants, les guerres de religion et les révoltes paysannes, en proie à toutes les peurs, les juifs cristallisaient beaucoup de haines populaires.
C’est dans ce contexte de violence que, dans la petite ville impériale de Rosheim en Basse Alsace, un érudit devenu prêteur sur gages, Yosselman (1478-1554), se leva pour défendre ses frères juifs persécutés. Il partit à la rencontre des grands de son temps afin d’alléger les menaces qui pesaient sur ses coreligionnaires de tout l’Empire. Il réussit à placer les juifs sous la protection directe de Charles Quint. L’empereur, écoutant leur avocat, les défendit à maintes reprises contre les terribles décisions des princes et des villes.
Fait unique dans l’histoire du Saint Empire, les juifs allemands disposèrent alors d’un représentant qui était à la fois investi par ses frères et reconnu par les princes. Grâce à un sauf-conduit de l’empereur, celui qu’on appela désormais « Yossel de Rosheim, commandeur des juifs allemands » put se déplacer partout, s’épuisant à défendre ses frères dans les cours et les diètes, et lors de controverses publiques.
Courageux et charismatique, Yossel était aussi un esprit politique avisé qui savait faire des choix, soutenant résolument Charles Quint contre les princes protestants, dénonçant Luther pour ses écrits contre les juifs. Personnage romanesque dans une époque de bouleversements où les lumières de la Renaissance se voilaient d’ombres dangereuses, Yossel fut aussi un réformateur pénétrant, désireux d’améliorer la place des juifs dans la société, établissant par exemple une base juridique au prêt à intérêt.
Selma Stern, historienne allemande (1890-1981), auteur de cette biographie éditée en 1959 et traduite pour la première fois en français, a écrit plusieurs ouvrages de référence, inédits en français, sur l’histoire du judaïsme : "Le Juif de Cour et L’Etat prussien et les Juifs". Réfugiée aux Etats-Unis en 1941, où elle fut nommée docteur honoris causa au Hebrew Union College à Cincinnati, elle ne rentra en Europe qu’en 1960, après la publication de la biographie de Yossel. Celui qu’elle appelait « l’homme exemplaire » l’aida à surmonter l’horreur de la Shoah et à se réconcilier avec son pays. Elle vécut ensuite à Bâle où elle a poursuivi ses travaux.
Traduit de l’allemand et préfacé par Freddy Raphaël et Monique Ebstein.
Acheter le livre éd. La Nuée bleue
librairie en ligne Decitre
Commentaires