Historique
En 1781, l’aristocrate Gauthier de la Peyronnie annonce fièrement la naissance de son fils.
Ce premier faire-part de naissance manuscrit est une révolution. Car si l’arrivée à la cour du premier descendant mâle voué à monter sur le trône était un événement de la plus haute importance proclamé dans tout le royaume, les bébés «ordinaires» naissaient, eux, dans la plus totale discrétion.
Jusqu’à la fin XIXème siècle, seules les classes aisées font usage du faire-part, imprimé sur des cartes de petit format. Le sexe du bébé est parfois signalé, mais jamais son prénom. Choisi par le parrain ou la marraine, il ne saurait être dévoilé avant le baptême. Plus tard, les traditions évoluant, les parents décident eux-mêmes du prénom et le mentionnent sur un carton minuscule, accroché à un ruban rose ou bleu.
Époque moderne
La grande innovation des années 1900 est la carte illustrée. Des peintres et des dessinateurs comme Poulbot lui prêtent leur talent et leur imagination. Au dos de la carte, un texte pré-imprimé laissait un blanc pour ajouter à la main la date de naissance, le poids et le prénom du nouveau-né.
La pratique du faire-part s'est depuis étendue aux mariages, décès, fiançailles, commémorations, etc...
Faire-Part de la Bibgen sur Généanet
GeneaNet a mis en ligne la collection de faire-part de la Bibliothèque Généalogique et d'Histoire Sociale en partenariat avec la société Coutot-Roehrig, leader européen de la recherche d'héritiers et de la généalogie successorale. Ils vous proposent de consulter la collection des 500 000 faire-part de la Bibliothèque Généalogique et d'Histoire Sociale.
Cette collection présente le grand intérêt de permettre d'accéder à des documents du XXème siècle, donc de moins de cent ans
http://collections.geneanet.org/
Les trésors des Faire-Part sur la RFG
Les étapes importantes de la vie d’un homme ont toujours été des occasions, pour son groupe familial et social, d’affirmer la place qu’il occupe dans son milieu, et l’écrit a toujours bénéficié d’un prestige particulier dans la communication. Outil de recherche capital pour la généalogie et l’histoire des familles, le faire-part, témoignage des temps forts de la vie d’un homme, reflète par ailleurs parfaitement l’évolution de la société, de l’Ancien Régime au milieu du XXe siècle.
http://www.rfgenealogie.com/accueil.asp?indicrub=C&detail=GE-0143
Quelques adresses
http://www.histoire-genealogie.com/article.php3?id_article=542
http://monsite.wanadoo.fr/AUPAYSDESCIGOGNES/page1.html
Bonjour,
Dans la rubrique "faire-part" il serait utile de mentionner les archives du CDHF.
D'une part une base d'images mortuaires numérisées et indexées (plus de 4.000 images).
D'autre part une collection de faire-part de la presse alsacienne (plus de 300.000 faire-part) dont les patronymes sont indexés (plus de 30.00 patronymes représentés).
Voir le site : www.cdhf.net rubrique 'bases de données'
Rédigé par : André GANTER | 06 janvier 2007 à 16:52
Bonjour André,
en effet il ne faut pas négliger les importantes collections du Centre départemental d'Histoire des Familles -CDHF- "bases de données" onglet en haut de la page d'accueil :http://www.cdhf.net
Nous ajouterons le lien dans l'article
Rédigé par : France A. | 09 janvier 2007 à 01:45