J'ai reçu hier le message d'une personne qui me demandait si nous n'étions pas cousins. C'est effectivement le cas, et en plus pas très éloignés, puisque nos arrières grands parents étaient frères et soeurs.
Mais je dois tout de même lui révéler quelques détails croquignolets sur son ancêtre... Eugène Léon est né à Meaux le 19 novembre 1879, jusqu'à là pas de problème.
Son père, Louis Maximilien, de nationalité Belge (né à Chièvres en 1852), manouvrier de son état, vivait dans le Hainaut, région qui s'est appauvrie avec le départ des ouvriers vers les charbonnages français, délaissant ainsi la culture du blé qui était la valeur de la région.
Il a donc décidé de franchir le pas et s'exiler dans la Brie (Région parisienne) pour exercer son métier, et offrir ses services à celui qui pouvait le payer au meilleur prix. Ce jeune garçon de 27 ans a donc effectué tous les travaux des champs, des semailles à la fenaison.
En dehors des champs, il s'est surtout occupé des semailles en s'amourachant d'une jeunesse en la personne de Rose Mathilde, fille de son patron, elle n'avait qu'à peine quinze ans, et inévitablement, la moisson devait se faire ;-)
Pour ne pas faire désordre et ne pas déranger la vie de cette tranquille province, la jeune fille a été (certainement) envoyée chez une tante de la ville pour cacher sa grossesse, et donner naissance en tout anonymat, c'est ainsi qu'est né Eugène Léon à Meaux.
Rose Mathilde a eu au cours de sa vie neuf enfants, huit sont nés au domicile familial à Condé-Sainte-Libiaire, on comprend mieux cette exception pour le premier né dans des conditions particulières... Nous sommes en plein Pagnol avant l'heure !
Louis Maximilien aura réparé sa faute en épousant sa dulcinée le 7 octobre 1880, dans l'acte de mariage il est précisé que les époux reconnaissent un enfant né hors mariage, de sexe féminin se prénommant Rose Mathilde...
Mais il est aussi indiqué, toujours dans l'acte, en mention marginale, qu'une décision du Tribunal Civil atteste en 1898 que le dit enfant reconnu, n'est pas une fille, mais un garçon, qu'il ne se prénomme pas Rose Mathilde, mais Eugène Léon...
J'ai effectivement récupéré l'acte de naissance du dit personnage, il est bien né avec tous ses attributs et il a eu plusieurs descendants, dont la cousine qui vient de me contacter !
Ont auraient dû interdire à l'époque le vin d'honneur aux responsables de l'état civil avant qu'ils officient !
Louis Maximilien est aussi mon arrière Grand'père...
Commentaires