Google explore le CHAN
C’est une révolution ! Sans publicité ni tapage, Google et le CHAN offrent aux chercheurs un outil fabuleux. Google, rejeté pour ses numérisations des bibliothèques de la Planète, décrié pour ses atteintes à la Culture et aux droits d’auteurs, est entré, sans tambour ni trompette, au coeur de la mémoire de la France, le Centre Historique des Archives Nationales.
C’est au cours du travail de veille sur Internet que nous avons découvert chez un bloggeur, Fabrice D., cette information incroyable le 11 décembre dernier. Lui même l’a trouvée de cette façon, sur le site du CHAN : « Bonsoir Gérard, j’ai trouvé ça par hasard. Je visite régulièrement les nombreux sites enregistrés dans mes favoris. »
Après quelques tests c’est vraiment d’une avancée importante qu’il faut parler. Il suffit pour s’en convaincre de lire une réaction d’un lecteur du blog de Fabrice :
« C’est génial ce couplage Google et Archives Nationales. J’ai fait une simple recherche sur ma ville où j’effectue des recherches généalogiques ... et d’un seul coup des informations encore ignorées qui sortent de la pénombre comme la liste des Colons de Saint-Domingue, Insurgés de 1848, ... De quoi faire de bonnes études à la fois historiques et généalogiques. il ne me reste plus qu’a faire la consultation des archives sources à Paris pour progresser. Merci Fabrice pour cette info. »
Pour vérifier par vous même, rendez-vous sur le site du CHAN. Là, choisissez le lien « Instruments de recherche et bases de données ». En haut de la page qui s’ouvre vous aurez la barre Google habituelle avec le choix pour une recherche sur Internet ou bien dans les archives du CHAN.
Actuellement l’indexation n’est visiblement pas terminée ce qui offre de nouvelles trouvailles tous les jours.
Nous ne saurions trop recommander la lecture du blog de Fabrice Son dernier article relate son expérience de l’usage de Google pour la recherche de livres parlant par exemple d’un patronyme. On y verra tout l’intérêt de cet outil sans pour autant bafouer les droits d’auteur.
Rappelons que pour faire une recherche à l’intérieur d’un document au format PDF, il suffit, à défaut de l’outil de recherche du Reader d’Adobe, faire un clic droit de souris sur la page et d’utiliser le système de recherche que vous trouverez sur la fenêtre qui s’ouvre avec également les outils de zoom et autres.
Super cette info Gérard, merci.
Jeanne
Rédigé par : Jeanne Duval | 21 décembre 2006 à 16:44
toujours prêt à partager les informations avec les astuces en prime ! C'est sympa mais ce qui est mieux c'est que ça marche vraiment...! J'ai vérifié !
Rédigé par : Lemaréchal Claudine | 22 décembre 2006 à 16:01