Au risque de faire redondance dans la partition musicale avec l'article de France Apprill sur la Marseillaise, il fallait quand même signaler cette information.
Lundi 4 décembre 2006, le ministère de la Culture vient de déclarer le classement au patrimoine des monuments historiques, le manuscrit original du « chant de partisans », ainsi que le mobilier du bureau occupé par le général de Gaulle entre 1947 et 1958.
Le manuscrit du Chant des Partisans se compose de trois feuillets rédigés à l’encre bleue par Maurice Druon sous le titre "Les Partisans", annoté au crayon en anglais "Underground Song".
Ce chant avait été composé à la demande d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie, chef du réseau Libération qui souhaitait la composition d’un chant pour la Résistance. Les paroles furent écrites par Maurice Druon et Joseph Kessel à Couldson (Surrey) le 30 mai 1943 et chantées pour la première fois le soir du même jour à Londres par Maurice Druon sur une musique d’Anna Marly.
Diffusé clandestinement en France, le texte fut aussi connu par les émissions de la BBC faites sous l’indicatif "Honneur et Patrie". Chanté par les résistants dans les prisons ou au moment de leur exécution, le Chant des Partisans est devenu l’hymne emblématique de la Résistance et de la Libération.
Le bureau que le général de Gaulle occupa à Paris pendant la période où il conduisit l’action du Rassemblement du Peuple Français (1947-1953) ainsi que pendant sa "traversée du désert" (1954-1958), au 5 rue de Solférino à Paris, est également classé.
Le mobilier de ce bureau, de caractère modeste, comprend notamment un bureau de style Louis XVI et son fauteuil, deux fauteuils pour visiteurs et deux fauteuils clubs, une armoire, un support mural avec cartes, un poste de radio et divers bibelots. Ce mobilier est le seul lié à la mémoire du général qui soit conservé à Paris.
L'immeuble, qui est aujourd'hui le siège de la Fondation Charles de Gaulle, fait l’objet d’une proposition de protection au titre des monuments historiques.
Lire l'article de presse du Ministère
Les paroles du chant des partisans
Commentaires