Tandis que l’équipe constituée pour résoudre le mystère du soldat inconnu de Saulcy progressait dans ses investigations, une énigme nous arrivait via notre site Geneafrance.
Béatrice M., la petite fille d’une grand’mère bretonne âgée de 83 ans, m’écrivait début juin 2005 pour me demander comment faire pour résoudre une énigme concernant un GI américain.
Son aïeule habitait au lieu dit "l’Hermitage" à Brest quartier de Lambézellec. D'après ses indications, son mari avait trouvé en labourant après 1945 un médaillon métallique américain gravé, dans son champ qui se situait rue Comtesse Ernestine de Trémaudan, en face du manoir de Kéraudren.
En effet, des troupes américaines s'y trouvaient en première ligne lors de la libération de la ville de Brest.
Cette mamie s’était souvent demandé qui était ce GI qui avait perdu sa plaque d’identification et ce qui lui était arrivé. Etait-il mort lors des combats, là dans son champ loin des siens ou avait-il survécu et retrouvé son pays ?
Elle aurait souhaité avoir des réponses à ses questions qui bien souvent affleuraient dans ses souvenirs. Les grandes manifestations pour commémorer ces évènements avec la venue de nombreux vétérans avaient ravivé ce questionnement. Cette grand’mère aurait aimé renvoyer ce médaillon soit au GI soit à sa famille en souvenir.
Béatrice M. ayant fait un scan de cette plaque, il s’est avéré qu’il s’agissait de:
« B.T. TYREE 3343919 -Texarkana Arkansas - U.S.A. age 25 ».
C’est alors que j’ai fait appel, avec l’aide d’un geneacousin commun, à une amie américaine, férue de généalogie, résidant à Mobile – Alabama.
Ann D. s’est beaucoup investie dans cette enquête. Elle a contacté un grand nombre d’associations militaires. Il est apparu rapidement que ce n’était pas aussi facile qu’on l’avait imaginé, tablant sur tous ces nouveaux moyens de communications avec internet et les bases de données.
C’est alors que notre correspondante américaine a eu un contact avec la "Texarkana Gazette" rubrique « News and Classifieds From Texarkana, Texas/Arkansas ». Là, la journaliste Erin Buller en se basant sur les informations communiquées a fait paraître un article le 23 juin 2005 pour essayer d'obtenir des infos.
Malheureusement l’article est resté sans réponse positive...
Une question s’est alors fait jour : en fait s’agissait-il de la première guerre mondiale ou de la seconde ? Ce médaillon avait pu rester longtemps en terre. D’autant qu’il ne semblait pas conforme au modèle de 1939-45.
A ce moment une première indication est arrivée grâce aux contacts d’Ann D. Un responsable d’une association lui a signalé qu’il y avait deux documents qui mentionnaient le nom d’un Révérend B T Tyree pour la célébration d'obsèques. Cette similitude pouvait faire penser à une parenté avec le B. T. TYREE de la médaille : Juin 1932 et 18.2.1933. Des sites de recherches intéressants.
Cette première trouvaille est restée sans suite. Nous commencions à désespérer de trouver la solution. Entre temps Ann D. restait fidèlement en contact avec Béatrice M. et moi-même. Elle fit une nouvelle tentative en avril 2006 en laissant un message sur le site web « CousinConnect ». Heureuse initiative car il semble, juste maintenant le 4 décembre 2006, que l’énigme est en passe d’être résolue.
Ann D. a reçu ce message :
« Response to your query at CousinConnect
I'm pretty sure you are talking about Ben Tyree who lived both in Arkansas and Webster Parish Louisiana and worked as a lumberstacker at various sawmills. I notice his wife Laura is from Louisiana which would explain the Minden WWI application. (All other Ben Tyree's were too old or did not become veterans.).
Clifton D. Cardin, Official Bossier Parish Historian ».
(Un Ben Tyree a vécu en Arkansas et Louisiane travaillant dans des scieries. Sa femme Louisa était de ce dernier état.).
Nous attendons maintenant avec impatience des informations sur ce qu’il était advenu de ce soldat américain combattant de la première guerre mondiale.
Découvrez une autre affaire, tout aussi étrange,l'affaire des disparus de Mourmelon:
www.disparusdemourmelon.org
Au Moins 10 militaires et civils y ont disparus (années 70 et 80)
Site trés documenté,recherche tout témoignage.
Rédigé par : Paul Mirande | 22 janvier 2007 à 15:20
Bonjour,
J'ai trouvé une plaque de soldat américain;elle est ronde (3.5 cm de diamètre)et porte les inscriptions suivantes:
GEORGE.L.MASTON
K CO
163.1NFT
413D1V.
U.S.A.
Elle a été trouvée dans un jardin à st georges sur cher (loir et cher 41)
Pouvez vous me donner des éléments pour identifier ce soldat (1917 ? ou 1944 ?)
Par avance merci de votre réponse.
Vincent Barbier
Rédigé par : barbier vincent | 20 mai 2007 à 17:13
Bonjour Vincent,
j'essaie de me renseigner auprès de l'amie américaine qui s'est occupée de l'autre médaille.
Rédigé par : France A. | 21 mai 2007 à 00:57
Notre amie américaine a lancé une recherche.
Rédigé par : France A. | 21 mai 2007 à 18:24
bonjour je me présente je suis le président de l association devoir de memoire nous avons en notre posssetion des plaques d identification 39-45 de soldat us nous nous cherchons des personne qui ourrais nous aider dans nos recherches pour retrouvé les familles si vous avez des info pour faire des recherche efficaceou nous aider ce sera avec plaisir
c est tres important pour nous
je vous donne notre site web :http://devoirdememoire.net/index_4.php
MERCI ET BONNE JOURNEE
Rédigé par : association devoir de memoire | 23 avril 2008 à 09:33
J AI TROUVE UNE PLAQUE D IDENTITE AMERICAINE RONDE DE 3,5cm DE DIAMETRE PERCEE DE 2 TROUS UN AU CENTRE DE 3mm DE DIAMETRE ET L AUTRE EN BAS A 3mm DU BORD DE 5mm DE DIAMETRE
IL EST ECRIT SUR L EXTERIEUR EN HAUT ET EN ARRONDI:
V ERN E E.DOW
AU MILIEU :
1ST.C.PVT
CO.H.103INF.
U.S.A.
CETTE PLAQUE A ETE TROUVEE A LIFFOL LE GRAND DANS LE DEPARTEMENT DES VOSGES 88
POUVEZ VOUS M INDIQUER COMMENT FAIRE POUR LA RENDRE A LA PERSONNE OU SES DESCENDANTS
MERCI
Rédigé par : Forelle christian | 19 janvier 2009 à 17:26
Bonjour, pour l'instant je n'ai pas de réponse fiable. Je contacte une amie aux USA pour essayer de vérifier si un vétéran aurait peut-être une idée et des adresses.
Rédigé par : France A. | 22 janvier 2009 à 02:03
Bjr tel 0679882480 J ai trouve une médaille ronde. John Anderson USA ronde probablement première guerre pouvez vous me dire comment faire pour trouver des rénseignements sur la famille
Rédigé par : Fabrice. 54 | 10 mai 2012 à 22:58
Bonjour,
essayez de prendre contact avec l'une des associations d'anciens combattants américains. Vous trouverez des liens sur ce site:
http://www.military.com/spouse/military-life/military-resources/military-and-veteran-associations.html
Cordialement
Rédigé par : France A. | 28 mai 2012 à 17:45