Il y a très longtemps (quelques décennies au moins...), les généalogistes dessinaient leur arbre entièrement à la main, avec règle, crayons de couleur et, surtout, gomme.
Puis ce fut l'ère de l'informatique qui avait au moins l'avantage de nous permettre de corriger avant d'imprimer. Exit la gomme et la règle. Mais il fallait encore assembler les nombreuses feuilles de papier A4 crachées par l'imprimante avant de pouvoir exhiber fièrement un arbre digne de ce nom. D’où l’énervement lorsque les fichues feuilles adhèrent au scotch alors que le positionnement n’est pas correct ; tout le monde connaît ça.
Enfin est arrivée l'époque de TAÏONS, celle où l'arbre généalogique s'expose sur le tissu. Maintenant vous pouvez imprimer votre arbre sur votre nappe ou faire une banderole de plus de 2 mètres en un seul morceau. Vous pouvez même assembler les bandes, et hop, plus de limites. Imaginez l’effet d’une roue d’ascendance de 7 générations sur une nappe diamètre 150 ! Et puis, plus besoin de faire circuler l’arbre, tout le mode l’a sous les yeux ;-)
J'ai eu le plaisir de pouvoir admirer le résultat lors du dernier repas de Gennpdc (la meilleure liste au Nord de …[compléter avec la mention correcte]), le 7 octobre dernier. Philippe CATTELAIN, le génial inventeur, a sorti ses chiffons au beau milieu du repas ; et chacun voulait toucher, admirer ce morceau de tissu comme s'il ce fut s'agit du saint suaire.
Comme souvent l'idée est simple, mais il fallait y penser. Adapter le principe du transfert sur tee-shirt à la généalogie, voilà l'idée de Philippe qui va permettre à chacun d'imprimer un grand arbre à l'aide d'un simple fer à repasser. Philippe vous expliquera tout cela mieux que moi, alors n’hésitez pas à visiter TAÏONS.
Au fait, le taïon en picard, c’est l’aïeul, l’ancêtre. Ceci explique cela.
Merci pour ce billet, et très heureux que l'idée vous séduise.
Pour information, nous venons juste de finaliser avec un partenaire spécialiste de cette technique, un "Pochoir Généalogique", qui sera disponible sur le site dans les heures qui suivent.
Nous conservons la technique du transfert T-Shirt pour imprimer données et photos, et y associons celle du pochoir, pour décorer, "végétaliser" les arbres généalogiques. Ainsi, nos utilisateurs pourront présenter toutes sortes de schémas, y compris descendances et cousinages, avec leur simple imprimante domestique.
Rédigé par : Philippe Cattelain | 13 décembre 2006 à 16:39