Jean-Marie Cavada est un journaliste connu et reconnu de tous, à la radio et à la télévision où il a accompli un parcours exemplaire.
Il commence sa carrière à l'ORTF en 1960, journaliste à France-Inter Nancy puis Strasbourg dont il est présentateur, il devient en 1972 présentateur du journal du 20h d'Antenne 2. Il est nommé rédacteur en chef des journaux du matin de RTL.
Il revient à la télévision comme directeur de l'information de FR3 en 1978, à TF1 en 1981, il devient en 1986 directeur de l'information d'Antenne 2. Jean-Marie Cavada a surtout marqué les esprits avec son émission « la marche du siècle » diffusée de 1987 à 1999 sur Antenne2 puis sur FR3.
De 1993 à 1997, Jean-Marie Cavada est le président de la Cinquième, chaîne consacrée au savoir, il est porté à la présidence de RFO en juin 1997, il est ensuite élu président de Radio-France en 1998, jusqu'à sa démission en 2004 pour se vouer à une carrière politique à l'UDF (il est aujourd'hui député européen à Strasbourg).
Mais le parcours de l'homme est assez intéressant du point de vue généalogique, Jean-Marie est un orphelin de l'Assistance publique. Il a été recueilli par une famille de paysans des Vosges, gardant les vaches à 8 ans, sa famille d'accueil a tout fait pour qu'il puisse s'instruire et gravir les marches de la société.
Il résume son parcours atypique dans un ouvrage intitulé « Une marche dans le siècle », décrivant son vécu. « Je n'ai jamais eu d'ambition, j'ai eu pire: l'orgueil de bien faire ce que j'avais à faire. ».
Commentaires