Il y a environ un an, Serge et moi, nous nous sommes intéressés aux livres numérisés de la BNF. Pour faciliter un peu l’accès de ceux qui sont utiles aux généalogistes, nous avons créé Biblionum.org. Depuis lors, j’observe les progrès de cette révolution dans l’univers feutré des grandes bibliothèques.
L’Alsace fort riche de bibliothèques diverses comme la bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg (BNUS) ou la très remarquable Bibliothèque Humaniste de Sélestat, vient de lancer un projet d’études pour la numérisation générale de ses diverses ressources imprimées : bibliothèques, presse, archives, publications…
Cette Bibliothèque Numérique d’Alsace (BNA) devrait rassembler sous la houlette de la Région tous les partenaires et autorités concernés pour étudier et mener à bien cet ambitieux projet. (Les Alsaciens pourront certainement trouver des informations au fil des mois par ex. dans le journal régional Dernières Nouvelles D’Alsace)
Beaucoup connaissent Google books http://books.google.fr. On peut déjà consulter beaucoup de livres en ligne, certains peuvent être téléchargés. Pour la recherche l’usage de mots clés est possible. Plusieurs des grandes et prestigieuses bibliothèques universitaires ont accepté la numérisation de leur fond par ex : celles d’Oxford, Harvard, Madrid, la Californie …
Microsoft a un projet en cours. Il existe également des sites consacrés à l’œuvre de grands auteurs classiques.
Actuellement, deux mondes s’affrontent. Google au nom du libre accès à tout, numérise les livres libres de droit mais également d’autres sous copyright. Pour certains avec l'assentiment des éditeurs pour d’autres semble-t-il de leur propre chef. Dans ce dernier cas le lecteur dispose d’une fiche et d’extraits répondant à l’appel de mots clés.
Pour contrebalancer cette hégémonie privilégiant plutôt aussi les textes en anglais, un projet est né en 2005 l’Open Content Alliance (OCA). Il s’agit d’une alliance de partenaires divers du monde de l’écrit : fondations, universités, sociétés informatiques… mettant ensemble leurs compétences et les fonds d’ouvrages numérisés à la libre disposition des internautes. Les livres sont téléchargeable et imprimables.
Yahoo et Microsoft sont participants à ce projet financièrement et technologiquement. Cette « entité » pourrait générer des ressources financièrement par des annonces publicitaires accompagnant les pages des sites recherchés.
Le temps, la faisabilité, les options, les réglementations donneront l’avantage à l’un ou l’autre de ces projets initiés par les géants des domaines de l’informatique et de l’imprimé. Gutenberg serait bien étonné par cette évolution du monde de l’écrit. S’enracinant dans l'invention du XVème siècle elle donne en ce troisième millénaire de nouveaux fruits disponibles pour toute la planète.
Commentaires