« Au Petit Robinson »
Les cartes postales anciennes reflètent la vie passée, quelques fois animées (avec des personnages), sur un village, un lieu, ou une maison particulière...
Mes quartiers de recherche sont orphelins, je n'ai jamais pu mettre un nom à la branche paternelle de mon père né de « père inconnu », Louis-Octave Carré, le mari de ma grand-mère ayant été porté disparu sur le Chemin des Dames en 1915, elle s'est retrouvée à la tête d'une famille de quatre enfants.
La vie continuant, elle a eu cinq autres enfants sans être remariée, dont mon père né en 1926, tous déclarés « de père inconnu », la coquine vivait sa vie sans s'occuper du quand dira-t-on, et personne n'aura à y redire...
J'avais donc fait une croix sur cet héritage familial depuis bien longtemps, on s'accommode très bien d'un quartier manquant. C'est le lot de beaucoup de généalogistes amateurs, je ne suis pas le seul dans ce cas. Je me suis focalisé sur le patronyme transmit pas ma grand-mère et découvert beaucoup d'ancêtres belges jusqu'au début du XVIème siècle.
L'année dernière, une vieille tante (89 ans) avec qui je suis toujours en contact m'a fait l'aveu qu'elle sait qui était le père de mon père... « Il s'appelait L..., il était propriétaire d'une ginguette sur les bords du Morin, et quand notre mère venait jeter son bonnet par-dessus les moulins, j'étais chargée de garder le gamin (mon père) à proximité, au bord de l'eau ».
Grande révélation ! Le patronyme L.... étant un nom assez courant, les Morin étaient deux, le Petit et le Grand, affluents de la Marne, les ginguettes foisonnaient au début du XXème siècle dans le coin..., et puis de quel village s'agissait-t-il ?
N'étant plus dans la région, J'ai lancé des demandes de recherches sur des sites d'entraide, mais sans aucun résultat probant. La bonne volonté n'est pas toujours positive. Finalement je suis donc resté avec cette nouvelle que je ne pouvais pas exploiter, on se fait une raison de tout...
Il y a une dizaine de jours, j'ai fait des recherches de CPA sur Esbly (77), le village natal de mon père (81 ans), espérant lui envoyer un courrier qui lui rappellerait ses années d'enfance...
Et là, la bienveillante providence des généalogistes me met sous les yeux plusieurs cartes illustrant l'univers des guinguettes, tel l'un d'eux à Esbly, comme il est dit sur la carte : « Au Petit Robinson - Maison LALANDE - Café :: Plats du jour :: Chambres :: Bateaux - 10mn de la gare entre Marne et Morin », je retrouve d'autres cartes qui confirment l'existence de cet établissement, l'une d'elle à l'enseigne « Lalande - Daniel ».
En étudiant le plan de la commune d'Esbly, je me suis rendu compte de la proximité entre le quartier où habitait ma grand-mère et le but de ses promenades sur les bords du Morin avec ses enfants.
J'ai eu la grande chance qu'un généalogiste professionnel (JF Viel) me donne un coup de main, il a épluché avec profit les recensements de 1921 et 1931 (ceux de 1926 ont disparu).
Je dois donc aux cartes postales de voir s'ouvrir une piste prometteuse pour mes recherches. Le coup de dé du destin roule parfois en notre faveur.
Références:
http://www.viel-genealogie.com/
Commentaires