Contrairement au pirate ou au flibustier, le corsaire était autorisé par lettres du roi à attaquer tout navire ennemi en n’importe quel lieu du globe. Le corsaire arborait le pavillon de son pays et ramenait ses prises aux autorités de son pays.
En ces temps de carnaval, les cortèges de Dunkerque rendent hommage à l’un des plus célèbres d’entre eux, Jean BART, natif de cette ville. Une statue du corsaire y a été érigée le 7 septembre 1845 et la cantate à Jean Bart y a été chanté pour la première fois. Depuis cette date, tous les cortèges de carnaval de Dunkerque terminent leur parcours à cet endroit et y entonnent ce chant bien connu des dunkerquois.
Jean-Jacques SALEIN nous propose sur son site le fruit de son travail.
La base « corsaire » met à votre disposition 5000 corsaires, autant de navires, les prises et les armateurs de cette époque où les batailles maritimes avaient autant d’importance – si ce n’est plus – que les batailles terrestres. Ces dépouillements sont complétés par une page répertoriant les conflits avec dates, pays en présence. On consultera également avec intérêt le cours d’artillerie de Laurent Jean-Baptiste SALIN maître canonnier à bord du DRAGON.
Commentaires