Lucie & Albert
Lucie se rendait souvent à Strasbourg. Emmy Chiappini-Helmer jeune cousine germaine de sa mère s’était installée dans cette ville où son mari André Helmer devint Président des assurances Rhin & Moselle.
Le préfet René Paira natif du Haut-Rhin écrit dans son livre « Les affaires d'Alsace » quelques lignes le concernant. Le foyer des étudiants Strasbourgeois qui avant 1918 sous régime allemand s'appelait la Germania, prit après le nom de la Gallia. A cette époque le jeune R. Paira s'impliqua beaucoup dans les activités de l'Association Fédérative Générale des étudiants (AFG).
Avec quelques amis il ressuscita la caisse de sécurité sociale étudiante, pionnière en la matière. « Tout étudiant bénéficiait des soins gratuits en se rendant à l'hôpital, les produits pharmaceutiques lui étaient payés et l'hospitalisation en chambre individuelle assurée quelle qu'en soit la durée. ». Il faut se souvenir que la sécurité sociale ne fut instituée en France qu'en 1945.
René Paira entreprit de créer aussi un restaurant universitaire. Pour avoir plus de poids face aux autorités, avec ses amis il constitua l'Association des Amis de l'AFG. C'est ainsi que « la présidence en fut confiée à André Helmer, président de Rhin et Moselle. ». Donc Lucie avait ses cousins Chiappini-Helmer à Strasbourg et était ravie d'y faire des escapades car elle pouvait voir celui qui serait son mari Albert Falbisaner.
La famille de ce dernier et les Helmer étaient très liés. C’est alors qu’ils s’étaient épris l’un de l’autre, le 27 avril 1899, Albert écrivait à Lucie « Quand on veut écrire à celle que l’on aime, on n’a pas besoin d’esprit, la plume marche d’elle-même si l’amitié la conduit. Ton dévoué Albert. ». Il venait d’avoir quinze et elle seize ans.
La vie culturelle était très animée à Strasbourg durant ces années là, ils en ont profité avec leurs familles. Il y avait de nombreux concerts, le théâtre, l'opéra, des grands bals, des conférences. De 1898 à août 1912 date de leur mariage, ils se sont écrits presque tous les jours. Albert a fait de longues études d’ingénieur et de spécialisation en Suisse et en Allemagne au Polytechnikum de Karlsruhe puis celui de Aachen/Aix-la-chapelle.
Il a effectué son service militaire dans la marine en plusieurs séquences de 1909 à 1912 à Wilhelmshaven dans le Nord de l’Allemagne. A partir de 1872, le service militaire dans l'armée impériale allemande était obligatoire. Il durait trois ans. Cependant les jeunes qui avaient poursuivi des études supérieures pouvaient n'en faire qu'un. On les nommait « Einjährige Freiwillige », volontaires d'un an.
Ils faisaient six semaines d'instruction, passaient officier et prêtaient serment à l'empereur. Cela leur offrait un service très assoupli. Ils résidaient en-dehors de la caserne, n'étaient pas soumis aux corvées et avaient une ordonnance. L'année écoulée les Einjährige devaient se présenter deux fois l'an à la caserne pour une période.
Commentaires