Je ne me rappelle plus comment l’idée nous est venue. C’était il y a quelques années déjà. Nous voulions changer la déco de notre entrée. Alors nous avons eu l’idée d’afficher nos ancêtres.
Je ne suis pas de ces généalogistes qui collectionnent les ancêtres en les laissant stockés dans un ordinateur ou couchés sur une bande de papier dans un placard ou un tiroir. Je serais plutôt adepte de ce que j’appelle la « péri-généalogie », c’est-à-dire tout de ce qui tourne autour de la généalogie sans en être vraiment, tout ce qui donne vie aux recherches que nous faisons.
L’idée était simple : prendre des photos anciennes ou plus récentes, les encadrer dans des petits cadres et afficher ce pêle-mêle sur le mur de l’entrée. Nous n’avons pas eu trop de mal à trouver les premiers cadres dans les brocantes que nous pratiquons d’une manière quasi obsessionnelle. Pour un ou deux euros, on y trouve des petits cadres de toutes les formes et de tous les genres. Nous avons privilégié le bois (normal, c’est un ARBRE généalogique en quelque sorte) bien qu’on en ait trouvé quelques uns en métal doré, le plastique étant viscéralement exclus chez nous.
Au début, cela ressemblait plus à un buisson qu’à un arbre, mais il fallait bien commencer…
Après il était trop tard pour s’arrêter : la fièvre des cadres s’était ajoutée à la frénésie des brocantes, et nos yeux cherchaient de nouveaux écrins pour nos aïeuls désespérément. Aujourd’hui notre arbre mural à un peu plus d’allure, mais le stock de cadre n’est pas épuisé.
Cela n’a qu’un inconvénient, mais si plaisant : nos visiteurs s’attardent dans notre entrée (pas très grande), les questions viennent tout seul et les histoires se racontent sur le pas de la porte. On devrait peut-être mettre nos ancêtres au salon !
Voila une nouvelle façon de présenter sa généalogie qui, j'espère, vous donnera des idées.
Joli texte.
Bien belle idée. Regardons les châteaux, il y a bien des galeries de portraits.
Pourquoi le manant ne pourrait aussi prétendre à sa galerie de portraits?
Amitiés
Rédigé par : Yannick VOYEAUD | 07 mars 2007 à 17:59
Comment sais-tu que je suis manant ? Y-aurait-il eu des fuites ? ;-o)))
Rédigé par : Jean-Louis MOREL | 07 mars 2007 à 20:11
Oupssssssss!!
Fallait pas le dire?
Rédigé par : Yannick VOYEAUD | 07 mars 2007 à 21:52
J'ai eu la même idée que vous l'année dernière. Nous venions de poser une étagère dans l'entrée et pour l'habiller j'y ai posé trois cadres avec des photos des grand et arrière-grand-parents de mon mari. Tout comme vous, rien que trois photos et la famille ne bougeait plus de notre entrée de 2m2 ! Comme vous, cela nous a encouragé à faire de notre entrée un "trombinoscope" généalogique.
Lorsque nous avons la chance de disposer de photos de famille, il ne faut pas hésiter à les mettre en avant.
Rédigé par : Sophie BOUDAREL | 08 mars 2007 à 20:25