L'information est presque passée inaperçue, sauf pour quelques journaux de province, dont Le Midi-Libre et les Dernières Nouvelles d'Alsace.
Vendredi 16 mars 2007, la dépouille de Arthur Richard Dillon, dernier archevêque de Narbonne, a été inhumée dans la cathédrale Saint-Just de Narbonne, accompagnée des descendants de sa famille (anglaise et française), de Mgr Lustiger, Mgr Baldelli (nonce apostolique), de toutes les figures politiques de la région, préfet, président du Conseil Régional, les maires de Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Nimes, etc... du corps diplomatique, des représentants de toutes les académies (Légion d'Honneur, Ordre du Mérite, Sciences et Lettres, universités), des sociétés savantes et confréries...
Arthur Richard Dillon était un personnage atypique, né en 1721 à Saint-Germain en Laye, mort à Londres le 5 juillet 1806. Il est originaire d'une famille noble irlandaise, son père Arthur comte de Dillon, s'est exilé en France après la défaite de Jacques II à la bataille de Limerick contre Guillaume d'Orange, à l'origine de la formation des brigades irlandaises qui ont combattu l'anglais pour le compte des rois de France.
Après l'obtention d'un doctorat en Sorbonne, il a été successivement grand vicaire de Rouen (1748), évêque d'évreux (1753), archevêque de Toulouse (1758), puis archevêque de Narbonne (1762), Primat des Gaules, il a aussi été commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit.
L'évêché de Narbonne impliquait aussi la charge de Président des États du Languedoc, région autonome la plus riche de France, Arthur Richard Dillon était très populaire, par son souci d'aider les pauvres, et son intérêt à développer sa région. Il est à l'origine de la construction de routes, bâtiments publics, manufactures, découvertes scientifiques, lutte contre les épizooties. Il a oeuvré à la construction du canal de jonction reliant la Robine au canal des Deux-Mers, la construction de digues et de quais, le dégagement des arènes de Nîmes, la restauration de la cour carrée, etc...
Il a aussi présidé l'Assemblée du Clergé, il était un ardent défenseur de la réforme de l'ancien régime, il préconisait l'abandon des privilèges fiscaux du clergé, l'augmentation de la représentation du Tiers État au parlement, la renonciation des seigneurs et ecclésiastes à leurs privilèges.
Arthur Dillon a aussi été décrié pour sa vie fastueuse, ses dépenses et son libertinage... Il était ami avec Condorcet et Chaptal, il était familier des encyclopédistes et des économistes, il fut aussi président de l'Académie Royale des Sciences et Lettres, et créateur de chaires à l'Université.
Il fut jugé trop libéral pour être élu aux États Généraux, il réfuta le Concordat et la constitution civile du clergé. Il démissionna de sa charge comme le réclamait le Pape Pie VII. Il s'exila d'abord en Allemagne, puis à Londres d'où il continua à animer la résistance aux dispositions du Concordat.
Il mourut le 5 juillet 1806, et fut inhumé le 11 juillet au cimetière Saint Pancrace à Londres.
En 1866, sa tombe fut rasée lors de la construction du Middle Railway. À la place du cimetière, un monument fut érigé en 1879 comportant l'inscription « à la mémoire de ceux dont les tombeaux sont maintenant invisibles ou dont le souvenir des noms est totalement oublié ».
Lors des fouilles pour la construction de la nouvelle gare d'Eurostar en 2003, les équipes ont mis au jour plusieurs tombes de l'ancien cimetière de Pancrace, dont celle de Dillon, son épitaphe ne faisait aucun doute, Après analyse, les restes ont été à nouveau ensevelis à Est Finchley.
En 2004 les autorités civiles et religieuses dont le professeur Jacques Michaud de la faculté de droit de Montpellier et président de la commission archéologique de Narbonne se sont mobilisées pour que la dépouille de Dillon soit reconnue, et transférée dans sa ville.
Il a fallu plusieurs années pour obtenir les autorisations, mais cela fut fait avec l'approbation de la Couronne Britannique... C'est ainsi qu'aujourd'hui, repose en paix, Arthur Richard Dillon dans sa bonne ville de Narbonne !
Arthur Richard est il parent de Théobald né à Dublin en 1745 Assasiné à Lille le 29/04/1792 lors de l'affaire de Baisieux; et de Arthur qui participa aux guerres d'Amérique et épousa une cousine de Joséphine et fut député de la Martinique. Guillotiné en Avril 1793; et d'Edouard Dillon "le beau Dillon" que l'on dit avoir été amant de Marie Antoinette.
Merci de ces précisions. Salutations.
Rédigé par : Jeanson louis | 19 avril 2007 à 20:45