Maxence Van Der Meersch, écrivain méconnu s’il en est, est né en 1907 à Roubaix.
Sarah, sa fille, a longtemps vécu à Wasquehal, comme son père. A sa mort, elle a légué à la commune la totalité du fonds Van Der Meersh, composé de 26.800 pièces : manuscrits, annotations, carnets de notes, brouillons, papiers personnels, correspondance et photos.
Les villes de Roubaix et Wasquehal ont signé une convention qui permettra de préserver ce trésor. Le fonds sera numérisé intégralement dans le courant de l’année 2007 sous l’égide de la médiathèque de Roubaix qui le restituera ensuite à la commune de Wasquehal. Cette opération fait partie du programme national de numérisation lancé par le ministère de la Culture qui apporte son soutien à l’opération.
A l’instar de l’année Jules Verne, 2007 sera l’année Van Der Meersch. L’occasion de découvrir (ou redécouvrir) cet écrivain attachant, prix Goncourt à 29 ans, qui a si bien su décrire le monde ouvrier, la misère de la grande guerre dans le Nord ou les histoires de contrebande.
L’année sera émaillée de nombreuses conférences et expositions à Wasquehal, Roubaix, Bondues ou Tourcoing. Un espace lui sera consacré au salon du livre à Paris. Le point d’orgue sera le baptème, le 4 mai jour anniversaire de sa naissance, à Roubaix d’une cheminée d’usine qui portera son nom. Ce jour-là les sirènes de la ville retentiront en mémoire d’un de ses chef-d’œuvre, « Quand les sirènes se taisent ».
Pour en savoir plus, clic ici
Voici d'autres titres de cet auteur social.
Car il ne savent ce qu'ils font
Pêcheurs d'hommes
La petite fille pauvre
Amitiés
Rédigé par : Yannick VOYEAUD | 14 mars 2007 à 20:14