Chacun connaît ce standard de la chanson Française passé à la postérité grâce au célèbre narbonnais qu'était Charles Trenet. Ce n'est pas de la généalogie, mais de l'histoire... L'histoire des routes de France !
Il m'en est arrivé une bonne ce week-end, je devais me rendre dans le bordelais, pour fêter les 25 ans d'une nièce, où devait se rejoindre une partie de la famille venant de toute la France, pour coiffer la jeune fille d'un superbe chapeau de « Catherinette », bien que la tradition ne précise pas si la concernée doit absolument être pucelle et vivre seule (introuvable de nos jours...), nous aimons bien cette petite fête qui nous permet de nous retrouver à la moindre occasion...
En bref, j'ai préparé ma route avec Via-Michelin pour me rendre chez elle à partir de mon Pays Cathare... Comme d'habitude le site est excellent et très précis... Normal, Michelin édite la grande majorité des cartes routières.
Donc, samedi matin, armé du précieux guide, je descends de ma montagne pour chopper l'autoroute A61 à Lézignan jusqu'à Toulouse, puis l'A62 en passant par Montauban, Moissac, Agen, etc... Sortie N°4, La Réole... Pas de problème c'est fastoche !
Le site disait : traverser La Réole (très beau village), récupérer la N113, traverser Caudrot, y clic à droite, y clic à gauche... comme dans la pub ! Théoriquement, dès la sortie de l'autoroute, jusqu'à Castets-en-Dorthe, il faut en gros quinze minutes !
La réalité a été bien différente, c'est dès la sortie de l'autoroute que les choses ont commencées à se compliquer... J'arrive à la sortie N°4 vers 14 heures, D9, D9E6, je traverse La Réole... Compliqué, et même tordu, le village est médiéval et fortifié, les sens uniques et interdits n'arrangent pas l'orientation...
Comment récupérer ma N113 ? Impossible à trouver ! Je vois bien une D113, une D1113, et autres numérotations. J'ai dû faire au moins 4 fois le tour de la ville, à chaque fois en partant dans tous les points cardinaux et voies y menant, multipliant les kilomètres au passage, et faisant rebrousse poil à chaque fois que je m'apercevais que je faisais fausse route...
On a beau avoir des qualités et contrôler ses nerfs, les patiences s'usent, et on devient grossier si un automobiliste s'impatiente derrière vous à cause de votre hésitation... Finalement, étant à cran, je décide de franchir la barrière d'une Gendarmerie, caserne de gardes mobiles cantonnés à la sortie de la ville.
Je tombe sur deux gentils représentants de la loi (de garde pour le WE de Paques), je leur explique mon problème, je leur donne mon plan imprimé à partir du site Michelin... Et ils se marrent ! Mon pauvre monsieur, vous ne savez peut-être pas que la gestion des routes nationales a été confiée aux départements !
Les responsables des Conseils Généraux ont donc décidés de re-numéroter les voies... C'est comme ça que cette nationale qui part de Bordeaux pour rejoindre Marseille sous l'ancien nom N113, se retrouve donc aujourd'hui renommée, selon les départements sous l'appellation :
§ D1113 Pour la Gironde
§ D813 Pour le Lot-et-Garonne
§ N113 Pour la Haute-Garonne (pas de changement)
§ D6113 Pour l'Aude
§ D613 Pour l'Hérault
§ D6113 Pour le Gard
§ D113 Pour les Bouches-du-Rhône
Sacré bordel en perspective !
Que l'administration change de main et se régionalise, cela peut être bien ou pas, c'est assez difficile à juger, mais qu'on pousse le vice à changer les noms pour uniquement faire du mal aux mouches, ça regarde quand même les contribuables... D'une part l'orientation est déboussolée pour l'usagé, d'autre part les conséquences sont surtout financières, les frais de changements des nombreux panneaux d'indication, qui à chaque endroit et carrefour doit être modifiés ne sont pas donnés et pèsent dans les budgets.
Le trajet de la sortie N°4 à Castets-en-Dorthe s'est transformé de 15mn en 1h15 (excellent pour l'écologie !), finalement, j'ai retrouvé la famille, et comme ma nièce est commerciale chez un négociant en vins, j'ai noyé mon exaspération dans un Saint-Émilion plus que correct !
Pour terminer, il faudrait peut-être avertir Bibendum que les cartes changent sans qu'il le sache ;-)
Serge, à lire tes tribulations contées sur le mode humoristique, j'hésite pour ta filiation entre la famille Fenouillard et "Trois hommes dans un bateau" de Jérome K Jerome ;-)
Rédigé par : France A. | 10 avril 2007 à 16:06
Sacré Serge, tu as dû fulminer!! j'imagine la scène !
Rédigé par : Benoît Fichet | 10 avril 2007 à 21:28
faut compter, à la louche, 30 à 40 euros pour chaque panonceau avec la mention D 133
Rédigé par : Benoît Fichet | 10 avril 2007 à 21:30
Serge, ne crois-tu pas que tout cela est fait pour vendre des GPS ?
S'il y a pas mal de fabricants, le plus intéressé reste Michelin pour la cartographie informatique dont il peut vendre les mises à jour ou leur abonnement.
Pour les cartes papier, elles seront de toute façon rééditées régulièrement pour mentionner le résultat des grands travaux, jusqu'à ce qu'elles se fassent rares, et chères, quand toutes nos autos auront le GPS de série !...
Je ne parle même pas du pilotage automatique sur les grands axes...
Rédigé par : Gérard Mauvillain | 16 avril 2007 à 18:18
Salut Gérard,
Le GPS est peut-être une solution, mais moi je préfère le moulé à la louche... Le soleil, la mousse des arbres, la lune, et une bonne boussole sont de bonnes méthodes, j'étais spécialiste des marches topo à l'armée...
J'ai pensé un instant mettre une puce à mes deux chats, mais finalement, ce n'est pas la peine, il connaissent parfaitement le chemin de la maison quand ils ont faim ;-)
Rédigé par : Serge Busiau | 16 avril 2007 à 23:29