Notre ami Joël Surcouf, directeur des Archives de Mayenne, vient de nous informer de la mise en ligne d'une base de données créée en utilisant le recensement de 1901, accessible à partir des toponymes (plus de 21.000).
Cela permet de retrouver n'importe quel nom de ferme ou de rue située quelque part en Mayenne, Mais aussi - ce fichier étant relié aux listes numérisées du recensement de population - offre un accès direct aux noms des personnes qui habitaient cette ferme, ou cette rue - maison par maison - en 1901.
Cette base a plusieurs vocations :
§ Localiser un lieu en Mayenne, afin de situer la commune où se trouve le toponyme.
§ Obtenir la liste de toutes les communes contenant un même toponyme.
§ Afficher la liste de tous les noms de lieu d'une même commune.
§ Connaître le nom des occupants d'une même maison en 1901, en affichant la page du recensement.
Cela offre la possibilité d'afficher directement une vue sans avoir à feuilleter toutes les pages des listes.
La base est évolutive, il y sera ajouté par la suite, le résultat du dépouillement des autres recensements à partir de 1851, et les lieux issus des dictionnaires topographiques de la Mayenne.
Au niveau de la consultation, les images sont allégées et rapides d'affichage, un zoom est disponible, mais pour plus de confort il est préférable de passer en mode impression (sans obligation), le document est plus lisible en pleine page.
Ce travail de titan est dû aux Archives départementales, mais également à plusieurs bénévoles (Jean-Pierre Bélier, Michel Blanchetière, Guy Dumas, Marie-Thérèse Gonord, et Jérôme Huet.
Décidément, la Mayenne, telle le TGV, a toujours un wagon d'avance !
Voir le site des toponymes de la Mayenne.
Commentaires