Pour retrouver la première partie, il faut remonter au mois de février où je m'intéressais au moteur de recherche de Google dédié aux blogs. On peut remarquer que ce moteur continue à superbement ignorer Geneablog, c'est un peu vexant !
Cette fois-ci je vais vous parler d'un autre moteur de blogs qui s'appelle Wikio. Il est accessible par wikio.fr . Remarquons tout d'abord que les liens sont catégorisés et que la généalogie est l'une des catégories retenues. C'est bien la preuve pour qui en doutait que blogs et généalogie ont réussi un mariage qui ne semblait pas évident au premier abord.
Remarquons également qu'il est possible de faire des recherches plus ciblées en ne cherchant par exemple que les posts sur les archives parmi la catégorie généalogie. Néanmoins cette fonctionnalité ne semble pas tout à fait au point
Autre différence avec Google, on peut cette fois ci voter pour les articles de blogs ce qui permet d'en modifier le classement. C'est donc en montrant son intérêt pour un article qu'on en favorise la diffusion.
Petite surprise dans les résultats, si l'on retrouve les articles de Geneanet, Geneasoft, Histoire-Genealogie on ne retrouve pas ceux de ce blog ce qui est bien dommage. On retrouve également les articles de l'anthropologue Caroline Legrand ou les news de FranceGenWeb (bizarre ce n'est pas le blog mais les news qui sont retenues !)
Enfin, je profite de cet article pour mettre en valeur un article d'Olivier Andrieu qui nous signale que le site des pages blanches américaines permet désormais une géolocalisation par patronymes, outil qui risque d'être fort utile aux généalogistes qui cherchent leurs cousins outre-atlantique.
Bonjour Guillaume,
Merci de te soucier de la diffusion de Geneablog, il est vrai qu'après 7 mois d'existence, on ne le retrouve pas beaucoup dans les liens ou les référenceurs, mais les statistiques de visites internes gonflent chaque jour...
Le plus frustrant aurait été de ne pas créer ce blog, nous l'avons voulu différent des autres, ne pas se contenter d'une rédaction mono ou bicéphale, mais au contraire partager et donner à d'autres la possibilité de publier leurs nouvelles.
Comme tout ce que nous avons fait précédemment, nous ne cherchons pas à monopoliser l'espace, nous sommes de simples participants à une oeuvre de partage de connaissances. Notre but est principalement de faire dans la qualité plus que dans le volume, essayer de parer aux lacunes du net, et surtout ne pas être redondant avec l'existant, cela ne sert à rien de réinventer la roue !
Rappelles toi, nous avons démarrés en 2001 avec Antan, et Geneapass en 2002, puis les autres sites connexes ont suivis selon les besoins, il n'y a pas eu de publicité particulière, mais aujourd'hui nous comptabilisons 1 million de visiteurs chaque année pour l'ensemble de nos sites...
Nous sommes des gens patients, nous préférons la diffusion par le « bouche à oreille », c'est plus long, mais plus efficace à long terme. Donc, pour nous, pas de frustration particulière !
Amicalement.
Serge.
Rédigé par : Serge Busiau | 10 mai 2007 à 09:37
Bonsoir Serge,
merci pour vos remarques pertinentes. Votre blog vient d'être ajouté à notre index et nous vous en remercions. Nous avons également pris en compte le blog de Geneanet. Merci pour votre contribution.
Rédigé par : Paul | 11 mai 2007 à 18:41