Sur le monument aux morts pour la patrie de Lamballe, huit soldats manquaient à l'appel. Cet oubli va être réparé.
À Lamballe (Côtes-d'Armor), 187 conscrits se sont retrouvés engagés dans la « grande guerre » de 14-18, ils étaient cultivateurs ou artisans, ils avaient 20 ans de moyenne d'âge, tous y ont perdu la vie.
Sur le monument aux morts pour la patrie du village, ne figure que 179 noms, 8 manquent à l'appel...
« La majorité de ces combattants oubliés sur le monument étaient orphelins ou l'étaient devenus durant la guerre, explique Pierre Le Buhan. Personne n'a donc pu demander à ce que leur nom soit gravé dans le marbre, les inscriptions n'étant pas systématiques ».
Pierre Le Buhan, professeur d'histoire et de lettres dans un lycée professionnel, a donné à ses élèves préparant le bac pro « machinisme agricole et travaux publics », un thème de travail sur «les Lamballais dans la première guerre mondiale ».
Les élèves se passionnent vite pour ce projet, ils épluchent les archives, Internet, ils font même un voyage à Verdun. Ils reconstituent une fiche d'identité pour chaque disparu, répertoriant son nom, son prénom, sa date de naissance, sa profession, et les conditions de sa mort.
Le dossier a été transmit à la mairie, et le conseil municipal de Lamballe a adopté à l'unanimité le projet de réhabiliter ces oubliés en gravant leurs noms dans le marbre du monument aux morts. Cela se fera lors d'une cérémonie officielle le 11 novembre 2007.
Une très belle initiative pour cet enseignant qui a su motiver ses élèves sur un beau projet alliant méthodologie et mémoire, et un grand coup de chapeau à tous ces jeunes qui se sont passionnés pour cette aventure.
Bonjour,
La même démarche a été faite à Melrand(56) et 11 noms seront rajoutés sur le monument aux morts le 11 novembre 2007.
"N'ankoéhet Ket" livre sur les Melrandais pendant la guerre de 1914-18 retrace cette période. 195 pages. format A4
Vendu 22 € + 4.50 € de port commande auprès de l'association "Melrand Autrefois" kermarquer 56310 Melrand 02-97-29-50-59
Rédigé par : LAURENT Josiane | 18 mai 2007 à 13:56