En 1443 Jehan Gobelin, artisan champenois originaire de Reims s'installe à Paris sur les bords de la Bièvre, dans le faubourg Saint Marcel. Il est spécialisé dans la teinturerie en écarlate obtenue par la cochenille, le lieu et la proximité de cette rivière qui coule dans le centre de la capitale lui permet d'exercer son métier au sein d'une grande ville.
Son entreprise est florissante, il a de nombreux clients parmi les tisserands et lissiers, son avantage est d'être installé au cœur de Paris, alors que ses concurrents exercent en province, lui n'a pas les coûts de transport des autres teinturiers.
Ses enfants et plusieurs générations de descendants poursuivent et font prospérer cet atelier qui se lance aussi dans la fabrication de tapisseries, l'établissement est ainsi communément appelé « Les Gobelins » du nom de la famille créatrice.
L'activité familiale y est maintenue jusqu'en 1601, au moment où l'entreprise est vendue à des lissiers flamands Jean de la Planche et Marc de Comans, qui continueront l'activité de teinture.
C'est en 1607, que le bon roi Henri IV décrète « manufacture royale » l'établissement crée par Jehan Gobelin, chargé de fournir les tapisseries nécessaires aux palais royaux. Plus tard, Louis XIV et Colbert confirment ce choix, en « nationalisant » l'entreprise qui était chargée de contribuer à la gloire du royaume. Tous les ateliers de tapisserie dispersés dans Paris sont alors regroupés dans ce seul lieu qui accueille plus tard la Manufacture royale des meubles de la couronne, Charles Le Brun en fut le premier administrateur.
Aujourd'hui, les lieux sont classés « monument historique », ils regroupent la Manufacture de haute lisse de la Savonnerie en 1825, et une partie de la Manufacture de basse lisse de Beauvais en 1940. En 1964, à l'initiative d'André Malraux, est fondé l'Atelier de Recherche et de Création (ARC), qui a pour mission de participer au Mobilier national, en fournissant l'ameublement des lieux officiels de la République et les cadeaux destinés aux diplomates et chefs d'états étrangers, mais aussi la restauration des oeuvres existantes.
La galerie d'exposition des Gobelins était fermée depuis 35 ans. En 1994, le ministre de la culture Jacques Toubon décida de sa rénovation. Il aura fallu plus d'une décennie de travaux pour redonner sa splendeur à cette galerie, ouverte à nouveau au public, et commémorer les 400 ans de cette institution.
Pour en savoir plus :
§ Visite de la Galerie des Gobelins - tous les jours sauf le lundi, de 12h30 à 18h30.
§ Visite de la manufacture - mardi, mercredi et jeudi, de 14h à 16h30.
§ Le site de la manufacture des Gobelins.
§ Voir sur le site antan.info, la teinture, la haute lisse et la basse lisse.
§ Le site de Jean-Louis Morel sur le tissage et les canuts (très riche).
Commentaires