L'information est passée presque inaperçue et pourtant elle mérite que l'on y prête attention, car il s'agit ni plus ni moins que de la remise en cause d'une notion issue du Moyen Age, une notion sur laquelle s'appuyaient les prédicateurs et les curés pour inciter les parents à baptiser les nouveau-nés le plus rapidement possible.
Si l'on admet que seuls les baptisés sont sauvés et que les autres sont damnés, que deviennent alors les enfants morts innocents sans baptême ?
Pour répondre à cette question, depuis saint Augustin, l'Église catholique estimait que les enfants morts sans baptême ne pouvaient accéder au paradis, n'ayant pas été lavés du péché originel, ni aller en enfer, n'ayant encore rien fait de mal. D'où l'invention des «Limbes» (de limbus : bord), un lieu marginal, dans lequel les âmes des enfants morts sans baptême étaient censées survivre, pas au ciel avec Dieu, ni sans lui en enfer, mais un peu avec lui à ses côtés.
Si l'Eglise catholique avait depuis longtemps émis des doutes et des réserves sur ce concept multi-séculaire, la question restait posée de l'existence ou non des limbes. Déjà en 1984, le futur Benoît XVI, alors gardien de la doctrine de l'Église, estimait que les limbes n'étaient qu'« une simple hypothèse théologique qu'il faudrait abandonner ». Dernièrement, «la Commission théologique internationale a estimé que le sujet devenait urgent au niveau pastoral, dans la mesure où de plus en plus d’enfants ne sont plus baptisés dans la société post-moderne et où beaucoup sont victimes d’avortement» (cf. Dici). Aussi, le mois dernier (avril 2007), les théologiens du Vatican ont fini par trancher en abandonnant la notion de «limbes». Désormais, les bébés morts sans baptême sont sauvés comme les autres et ont droit au paradis.
Quelques liens sur le sujet :
Le Monde du 23 avril 2007
Dici du 5 mai 2007
Bonjour,
On peut rapprocher cette décision au sujet des limbes, de ce qui se passait anciennement. Voir sur cette fiche :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=ondoiement
et consulter les sites intéressants qui y sont référencés
Rédigé par : France A. | 15 mai 2007 à 18:36
Salut Thierry,
J'ai effectivement vu passer l'info dans la presse il y a quelques semaines, mais j'ai été assez fainéant pour ne pas la relayer sur le blog... C'est bien que tu le fasses !
Rédigé par : Serge Busiau | 16 mai 2007 à 16:19