En début d'année, mon associé Serge a décidé de me faire plaisir… au lieu de se chamailler avec moi comme nous le faisons depuis cinq ans de collaboration ;-)
J'avais rédigé environ une trentaine de petites histoires vraies sur nos animaux familiers depuis des décennies, mis en ligne sur mon site perso. Serge savait que j'aurais aimé en faire de vrais livres pour mes petits-enfants. Mais comment faire, juste pour quelques ouvrages ?
C'est ainsi qu'en février j'ai eu la surprise de recevoir des exemplaires de mes petits contes superbement édités (reliés, belle couverture et tout et tout !) de vrais livres.
Alors là j'ai voulu savoir comment il s'y était pris. Sur la première page j'ai lu imprimeur « Lulu.com »… son créateur en parlait ce matin sur Europe1.
Bob Young avait été co-fondateur d'une première société très connue RedHat éditeur de logiciels (par ex Linux). Après cet épisode, aimant créer, il a choisi le domaine de l'édition mais avec le support du web comme diffuseur. Estimant que beaucoup de gens avaient envie de publier leurs écrits et ne savaient comment le faire, il s'est investit dans ce créneau.
Tout un chacun peut leur adresser un manuscrit, il sera publié gratuitement à la demande. Le créateur reste le maître de son œuvre. Il choisit sur le site comment doit être réalisé son livre. Il devra définir l'édition du premier exemplaire selon ses choix : couverture, nombres de pages, illustrations, type de reliure… les prix sont indiqués sur Lulu.com. Ensuite le livre sera publié et vendu à la commande. Par exemple pour un livre de 200 pages qui pourrait coûter 6 euros à réaliser, si l'auteur en fixe le prix de vente public à 16 euros, il recevra donc 80% des 10 euros et l'imprimeur 20%.
On peut aussi le mettre en téléchargement. Il n'est pas nécessaire de se soucier d'en vendre beaucoup, ni d'en réserver d'office un certain nombre. C'est un moyen de publication qui peut être intéressant pour des généalogistes qui ont envie d'écrire une chronique familiale, ou retracer le destin d'un ancêtre particulier, ou pour les poètes leurs textes rimés etc…
Depuis sa création, Lulu.com a vendu 1.000.000 d'ouvrages. Actuellement le site vend 150.000 exemplaires par mois.
Pour en savoir plus :
§ Interview de Bob Young fondateur de Lulu.com, ce matin à 5h20 sur Europe1 dans l'émission « Nouvelles technologies ».
§ Lire un article concernant Lulu sur 01net
Commentaires