L'actualité aidant, de balle de match en cours pluvieux, on aurait plus tendance à voir Laure Manaudou s'ébattre sur le central, que Gustavo Kuerten ;-)
Je ne peux pas m'empêcher de remettre en ligne (de cours :) la véritable personnalité de celui qui a donné son nom au fameux tournoi que le monde entier nous envie !
Et non, Roland Garros n'a jamais été un grand joueur de tennis, juste un amateur ! Il est né à Saint-Denis de la Réunion le 6 octobre 1888, il est surtout doué pour le football, sport qu'il pratique à haut niveau au lycée de Nice en créant une équipe scolaire qu'il mènera à la victoire en tant que capitaine.
Roland Garros est aussi un cycliste renommé en devenant en 1906, champion de France de sa discipline. Athlète complet, il s'exerce aussi à d'autres sports, comme la course, le saut, et aussi un peu le tennis lors de ses études en Angleterre.
Mais Roland est aussi un intellectuel et un fin technicien, il parle couramment plusieurs langues, et se passionne pour la mécanique, en 1908 il est engagé comme mécanicien par la société des « automobiles Grégoire », puis s'installe à son compte en ouvrant un magasin.
Après avoir vu un meeting à Reims, il décide de devenir aviateur, il s'achète une « demoiselle » (appareil léger de l'époque) et apprend à piloter en autodidacte, puis obtient son brevet de pilote avec l'aide de Maurice Clément. Il commence alors, avec l'Aéro-Club de France une tournée d'exhibition en France, en Amérique et d'autres pays du Monde.
Il tente avec beaucoup de mal un record de la traversée de la Méditerranée, mais atterrit à Bizerte en Tunisie après 4h53 de vol. En 1914, il gagne le rallye de Monaco, et termine second du parcours Londres-Paris-Londres.
La guerre déclarée, il s'engage dans l'armée, il est d'abord affecté dans l'artillerie comme deuxième classe, puis rejoint rapidement les forces aériennes, il accomplit plusieurs missions. Puis lui vient l'idée d'équiper son appareil d'un système de tir à la mitrailleuse à travers l'hélice dit « tir coaxial », sa technique est mise au point et installée sur la plupart des appareils, l'idée s'avère efficace dans les combats, cela permettait de se priver d'un passager tireur supplémentaire, le pilote avait la possibilité d'effectuer seul les tirs.
Au cours d'une mission à bord de son Morane, il est touché par les forces allemandes il doit atterrir en catastrophe, et est fait prisonnier. L'ennemi découvre rapidement le secret de son appareil, et c'est le constructeur Fokker qui développe le système de tir sur les avions allemands, mettant ainsi les deux belligérants sur le même pied d'égalité.
Il est enfermé pendant deux ans à la forteresse de Küstrin, puis est transféré à Magdebourg, il profite de son emprisonnement pour perfectionner son piano et aussi son tennis pour entretenir sa forme physique...
Le 15 février 1918, déguisé en officier allemand, il s’enfuit du camp de Magdebourg avec un autre prisonnier Anselme Marchal. Il gagne alors la Hollande, l’Angleterre puis la France. Le 6 mars, il reçoit de Georges Clémenceau (Président du Conseil), les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur.
En août 1918, il rejoint l'escadrille des « Cigognes » pour des nouveaux raids avec des appareils modernes, les patrouilles de chasse se suivent, décimant les forces ennemies, et le 4 octobre après avoir mis en fuite une escadrille de chasseurs allemands, il manque à l'appel...
C’est ainsi que Roland Garros disparut « en plein ciel de gloire », à la veille de ses 30 ans. Il fut inhumé au cimetière de Vouziers, petite ville des Ardennes, bien loin de son île natale.
Commentaires