Décidément, la généalogie suscite bien des intérêts en ce moment en France.
Un jour après que Notrefamille.com ait annoncé son intention de racheter la société SWIC, un des principaux éditeurs de données historiques et généalogiques sur Internet en France, c'est au tour d'Ancestry, un des grands réseaux internationaux de généalogie, d'annoncer le lancement d'une version française de son site.
Celle-ci vient s'ajouter à un réseau de six sites localisés ainsi : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, l'Allemagne et l'Italie (le mois dernier). Ancestry, édité par la société Generation Network, s'appuie sur 24.000 sources généalogiques et revendique 12 millions de noms recensés.
La consultation d'archives originales est payante, interroger 10 documents est facturé 9,95 euros. A ce jour, la société revendique 760.000 membres payants, et 80.000 arbres généalogiques créés par semaine.
À ce rythme là, le rapport gratuit/payant en généalogie ressemble de plus en plus à un pâté d'alouette-cheval ! Souhaitons que notre « Geneanix », tel Astérix le gaulois fasse de la résistance pour son pré carré gratuit.
Source :
Geneanix, j'adore !
Plus sérieusement, personne ne semble s'offusquer que sur Ancestry.fr on puisse rechercher un autre membre d'Ancestry par rapport à sa religion ou à son origine raciale...
Rédigé par : Christophe Becker - GeneaNet | 26 juin 2007 à 20:10
Et ben oui, si c'est une boîte étrangère qui fait ça, personne n'est choqué du principe, ça passe comme une lettre à la poste...
Mais si tu faisais le même truc en France, tu aurais vite sur le dos toute l'armada bien pensante des associations, le MRAP, le CRIF, le CRAN, etc..., qui entameront contre toi des procès coûteux, que tu perdrais bien sûr !
La France est un paradoxe dans ce domaine, non pas que je souhaite ce genre de classification, mais sur l'acceptation sélective selon l'origine des fichiers. Pour tous ceux qui pratiquent la généalogie, les sources révèlent presque toujours les origines sociales, les pays d'appartenance, et les religions, mais dans notre pays, on en est encore resté sur le traumatisme du fichage par la Gestapo des juifs, des tsiganes, des homosexuels, des communistes et des handicapés...
Pour celui qui veut se rendre en voyage au Etats-Unis, il est exigé un passeport biologique/biométrique, comprenant les coordonnées du visage, l'iris de l'œil, les empreintes des dix doigts, les coordonnées de la carte bancaire, un extrait du casier judiciaire, le détail des voyages récents, le régime alimentaire, etc...
C'est tout juste s'il ne faut pas fournir en plus son arbre généalogique sur 10 générations ! Personne ne s'est réellement insurgé sur ce genre de pratiques. Et pourtant, il y aurait pourtant beaucoup à redire sur la liberté individuelle !
Rédigé par : Serbus | 26 juin 2007 à 21:39