Non, Il ne s'agit pas du film sorti en 2002, interprété par Jean Dujardin et Carole Bouquet, mais d'une autre partition qui pourrait s'intituler « Toussaint joue Louverture... ».
Crée en 1990 par le visionnaire et entrepreneur Laurent Fordant, la société SWIC a été la première à proposer un service minitel pour la diffusion d'actes historiques. Depuis une quinzaine d'années et en partenariat avec plus de 70 associations, elle assure la commercialisation d'une soixantaine de millions d'actes de naissance, mariages et décès. Son chiffre d'affaires pour 2006 a été de 1,1 millions d'euros.
Laurent Fordant devrait rejoindre l'équipe de direction de Notrefamille en tant que Directeur Général Adjoint chargé de la généalogie sur internet.
Rappelons que Notrefamille a été introduite en bourse en mars 2007.
Mais que doit-on penser de ce regroupement à but commercial ? Faut-il s'inquiéter de cette concentration de services payants par une seule société ? Que penser aussi du travail de fourmis des bénévoles qui font gratuitement les relevés pour leurs associations et qui retrouvent leur travail vendu par une société boursière dont ils ne toucheront pas le moindre centime ?
Sources :
Rappels :
Chez les Roze ;))
Les questions posées sont les bonnes !!!
et j'ajouterais bien celle-ci : quelles conséquences pour Geneanet au vu de son lien avec SWIC ?
Gugu
Rédigé par : GUIEU Georges | 01 juillet 2007 à 12:17
GeneaNet et SWIC ont signé un contrat de distribution des actes diffusés par SWIC au nom des associations. Ce contrat ira à son terme, à savoir juin 2008.
Ensuite...
Rédigé par : Christophe Becker - GeneaNet | 04 juillet 2007 à 09:14
Au lieu de s'inquiéter d'un trafic qui est appelé à s'éteindre, parlons plutôt de ceux qui ne vendent pas : de ceux qui donnent, de ceux qui préparent aujourd'hui la généalogie de demain. Un demain tout proche.
Trop de discussions sont encore axées sur ceux qui vendent (le travail des autres) et non sur ceux qui donnent.
C'est une erreur, c'est encore leur faire une place qu'ils ne méritent pas : ils sont cotés en bourse ? La belle affaire ! Pour combien de temps ? Leurs jours sont comptés, nous le savons tous et ils le savent bien : c'est ce compte à rebours qui leur fait mettre les bouchées doubles.
Faisons plutôt de la pub aux "fourmis", que diable ! Et cessons de citer à chaque coin de blog ou de forum, des marchands qui, faute d'acquéreurs, mettront inévitablement la clef sous la porte.
Arrêtez d'afficher leurs logos et de fournir des liens vers leurs boutiques, arrêtez d'entretenir un mythe. La généalogie payante est moribonde, faites-le savoir sans relâche, en valorisant les sites et les listes de bénévoles qui *donnent* le fruit de leurs recherches; en expliquant encore et encore qu'il est inutile d'acheter ce qui peut se trouver gratuitement : c'est à portée d'un clic de souris et tout le monde ne le sait pas forcément.
Il faut donc le dire sans cesse.
--
Amicalement
Frédérique
http://www.racinesardechoises.org
http://fr.groups.yahoo.com/group/racinesardechoises/
Rédigé par : Racines Ardéchoises | 18 juillet 2007 à 07:44
Bonjour,
navrée, mais nous nous réservons le droit de parler de tous les sujets touchant à la généalogie. Les sites commerciaux en font partie et les ignorer n'apporterait rien.
Certains sites marchands ou semi-marchands peuvent être très utiles. Moi-même j'ai trouvé sur plusieurs d'entre eux des infos très intéressantes par ex : Ancestry USA, SWIC, Geneaservice, Geneanet ou des généalogistes pro par ex : Chantal C. spécialiste de l'Outre-Mer à Aix-en-Provence .
Ce qu'il faut prendre en considération, ce sont les pratiques éthiques ou non des uns et des autres et pas le fait qu'ils sont payant.
Quand à leur disparition, je n'y crois guère, il y a tant d'archives autres que les BMS/NMD à dépouiller...
Pour ce qui est du référencement des bases gratuites, nous les répertorions largement depuis des années sur nos divers sites.
http://www.ancestroweb.org/
Les AD en ligne de l'Ardèche et "Racines ardéchoises" sont listées sur Geneapass page 2 rubrique 2.26 :
http://www.geneapass.org/rechf.php
Les AD en ligne
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=numeris
Rédigé par : France A. | 19 juillet 2007 à 03:49
Bonjour,
Ne soyez pas navrée : vous avez bien fait de préciser votre vision des choses car je me trompais.
C'est en effet votre droit absolu de faire de la publicité pour des sites qui monnaient le travail des autres, c'est votre droit absolu de prôner largement ce que je condamne : soit se faire de l'argent sur le dos des bénévoles qui, eux, ne percoivent aucun bénéfices pour leur travail.
Mais c'est le mien, tout aussi absolu, de maintenir qu'il est infiniment plus droit de s'adresser à un généalogiste professionnel, qui lui, paye charges et impôts plutôt que de cautionner ce qui n'est qu'un trafic jûteux.
Et je ne suis pas navrée de vous le dire car il faut dire ces choses, c'est important.
Quant à l'avenir de la généalogie payante, je persiste à dire haut et fort qu'il est réellement compromis. Il n'y a qu'à constater le nombre grandissant des associations et regroupements de bénévoles qui oeuvrent dans mon sens et non dans le vôtre.
En revanche, je souhaite que le métier de généalogiste se maintienne en grande et belle forme car il est non seulement régulier mais passionnant.
Frédérique Imbert
ps : que vous répertoriez également les sites gratuits dans vos rubriques ne change rien à l'affaire.
Rédigé par : Racines Ardéchoises | 26 juillet 2007 à 09:54
Madame,
Il est choquant de lire de tels propos accusateurs !
Vous avez l'air d'avoir une drôle de conception de la liberté d'expression, vous me semblez être une personne aigrie qui en voudrait au monde entier...
Votre point de vue ne regarde que vous, si vous avez des inimitiés avec quelques sociétés commerciales, il faut vous en prendre directement à elles. Nous n'en faisons aucune publicité, nous nous limitions simplement à délivrer une information de manière neutre et objective, c'est une liberté que nous nous réservons et personne ne nous fera taire !
Sachez que les dictateurs et les ayatollahs de toutes sortes n'ont jamais réussi à gouverner les peuples à long terme, et ce n'est pas en niant la situation actuelle que vous changerez les choses.
Beaucoup de personnes associatives connaissent nos motivations qui ne sont pas nouvelles, elles peuvent témoigner de notre totale indépendance et de notre volonté de promouvoir la généalogie bénévole, vouloir vous en prendre à nous ne va certainement pas dans le bon sens, vous vous trompez de cible !
Merci de ne pas nous faire un procès d'intention sans savoir...
Serge Busiau.
P.S. Effectivement, nous ne faisons pas « également » que répertorier des sites gratuits dans nos rubriques, il doit bien y avoir 5 ou 6 adresses professionnelles parmi les 3.000 références que nous citons ;-)
Rédigé par : Serge Busiau | 26 juillet 2007 à 12:18