50 ans après avoir été séparés, deux frères se retrouvent !
1958 en Normandie, une épicière décède d'une longue maladie, laissant seuls ses deux jeunes garçons de 5 et 10 ans.
Les services sociaux recueillent les deux enfants qui sont alors séparés. Placés tour à tour dans des orphelinats des Yvelines, chez les bonnes sœurs, des familles d'accueil, d'où ils font quelques fugues, à l'adolescence ils entrent en apprentissage et construisent aussi par la même occasion leurs vies d'adultes.
Les enfants gardent un vague souvenir de leur jeunesse, et dans chaque famille on en parle à mots couverts... Ils ont tous les deux déjà essayé de retrouver ce frère perdu, mais sans succès. Jean-Pierre s'est inscrit sur un site de recherches sur les anciens élèves de leur orphelinat. Et puis un jour la fille de Bernard qui vit en Australie lance aussi le même message comme une bouteille à la mer.
Les coordonnées sont retrouvées rapidement, Jean-Pierre passe chez son frère qui est absent, il laisse un message laconique sur un « post-it » qu'il colle sur la table de jardin : « Je suis Jean-Pierre, ton frère, rappelle-moi ! J'habite Brénod dans l'Ain... suivit d'un no de téléphone ».
Les deux frères finissent par se rencontrer, les retrouvailles sont émouvantes... Finalement après tant d'années et bien loin de leur région d'origine, ils vivaient dans le même département de l'Ain, à quelques kilomètres de distance, l'un à Brénod, l'autre à Mionnay...
Aujourd'hui les deux frères âgés de 55 et 60 ans ont entrepris de reconstituer leur mémoire, ils essaient déjà de récupérer une photo de leur mère, puis ont décidés de remonter leur généalogie commune pour reconstruire leur passé et se forger un avenir.
Sources :
Commentaires