Parmi toutes les sortes de passeports, laissez-passer et autres documents d'identité, il en est un dont on parle peu : le passeport des indigents. Les dispositions l'accompagnant sont tout à fait particulières.
Ceci pour compléter notre fiche du 10 mars 2007 traitant des passeports sur ce blog.
Au XIXème siècle un décret imposait aux indigents qui avaient quitté leur commune d'origine depuis six mois de la regagner sans délai et en observant absolument une route déterminée à l'avance. La mairie du lieu d'où ils partaient leur remettait le passeport ainsi qu'un petit viatique qui était renouvelé par les municipalités traversées à proportion du nombre de lieux parcourues. Cet argent pour leur permettre de subvenir à leurs besoins durant le trajet. Ce dernier était indiqué au verso du document, y figurait également le signalement précis de l'individu.
Les communes et les autorités devaient leur prêter aide et assistance. Par contre s'ils ne respectaient pas ces règles, ils pouvaient se voir emprisonner. Tout retard devait être justifié sous peine d'être arrêté. Il y avait quelques cas tolérés comme la maladie ou un travail temporaire par ex. agricole saisonnier.
Pour en savoir plus :
Recherches sur les passeports du XIXème siècle sur le site des archives nationales.
Commentaires