A la fin du XIXe siècle, il y a eu les monographies d'instituteurs de 1889, écrites pour le centenaire de la Révolution, retraçant l'histoire de la commune et celle de l'école. C'est une source très intéressante pour être au plus près de ce qu'était la vie des arrières grands-parents.
Ces dernières années, comme un prolongement à cette initiative, on a vu se multiplier les publications retraçant l'histoire de nos bourgades. Parfois sous l'égide des communes, d'associations historiques ou culturelles mais aussi par choix personnel. Certains au détour d'une recherche généalogique ont éprouvé un élan et une curiosité pour le village de la famille. Et c'est ainsi qu'après une enquête fouillée, ils ont rédigé de belles monographies sur la localité « berceau familial ».
Parmi les ouvrages initiés par les communes, j'ai relevé dernièrement dans un article du journal régional (Les Dernières Nouvelles d'Alsace) celui concernant « Kriegsheim au fil des siècles ». Il a une particularité, les auteurs se sont attachés, en plus de l'histoire du village, à retracer l'histoire des familles « souches ». Cela a concerné une soixantaine de patronymes et d'habitations en remontant jusqu'au second empire. D'autres thèmes sont traités : vie du pays, de l'école, de l'église…
Un autre moyen original de faire éditer un livre par une commune en Alsace, c'est un partenariat avec la banque CMDP comme sponsor à l'occasion du centenaire de leur succursale dans un village.
J'ai eu en main celui de Mittelhausen (67) publié en 2000. C'est un superbe travail de 384 pages, livre relié, abondamment illustré de documents, plans, photos et cartes postales anciennes. L'histoire part des origines vers 757 jusqu'à nos jours. Les patronymes apparaissent au fil du temps et pour certains traversent des siècles.
Les us et coutumes sont relatés souvent en détail. La vie religieuse d'antan très importante est en fond avec une permanence calquée sur la réalité d'alors. Dans cette série, d'autres communes de la région ont pu réaliser des travaux similaires à la grande satisfaction de bien des généalogistes.
Dans la boutique-librairie en ligne de Geneanet de nombreux livres dédiés à un lieu sont disponibles. C'est là en leur achetant dans la collection Monographies des villes & villages de France un livre « La vallée de St Amarin » (68) que j'ai eu la bonne surprise de trouver dans les dernières pages des informations sur un arrière grand-oncle. Elles confirmaient ce que j'avais recueilli par la tradition orale.
Voir aussi :
§ La boutique Généanet sur les monographies des villages.
§ Les sentiers de la mémoire par Gilbert Delbrayelle, les monographies des instituteurs.
§ Géné@villages, les villages des généalogistes.
Commentaires