On ne sait franchement plus où donner de la tête... Les mormons annoncent la mise en ligne de 80 milliard de registres familiaux et ambitionnent de devenir le « grenier de l'histoire »...
L'Église des SDJ a annoncé la réalisation d'un projet qui devrait, à terme, faciliter l'accès en ligne à pas moins de 80 milliards de registres familiaux, en plus des dizaines de milliards de registres qu'elle répertorie déjà à partir des microfilms archivés et mis à l'abri dans la « caverne de granite » de l'Église. Ses représentants parlent de véritable bond en avant pour le travail de mise en ligne des registres familiaux.
L'annonce du développement du programme d'accès aux registres, appelé Records Access, faite durant la conférence annuelle de la National Genealogical Society à Richmond, Virginie. La déclaration détaillera la façon dont l'Église établit des partenariats avec différents centres d'archives et dépôts de registres dans le but de devenir le premier "grenier" de l'histoire familiale [comprenez généalogie] dans le monde.
Le premier projet de coopération du nouveau programme sera de numériser et répertorier, en collaboration avec les Archives Nationales situées à Washington, les registres de pensions des combattants de la Guerre d'Indépendance. Ce qui signifie que toute personne ayant un ancêtre qui a servi dans cette guerre pourra prochainement avoir accès en ligne à des informations concernant ce parent.
Steve W. Anderson, directeur marketing du site web FamilySearch.org propriété de l'Église, indique que cette dernière travaille à mettre au point des accords avec des sites web commerciaux et d'organisations généalogiques à travers le monde afin de mettre en ligne des milliards de registres numérisés et catalogués, dont une bonne partie n'a jamais été répertoriée du tout, sans même parler de mis en ligne...
...En travaillant avec un constructeur de scanner, l'Église a aidé à mettre au point des scanners ultra rapides pouvant numériser un rouleau microfilm en "deux ou trois minutes", alors qu'un scanner traditionnel met une heure ou plus. Il a également fallu créer de nouveaux logiciels capables de retranscrire les données scannées en images numériques pour ensuite les traiter et gérer le stockage de pareilles banques de données. "Pour chaque étape de ce procédé, il y a fallu d'importants travaux d'ingénierie et la création de nouveaux matériels hardware".
Source :
Bonjour,
Pour ma part, il me semblait que le microfilmage en France par les mormons des actes contenus dans les registres paroissiaux et d'état-civil réalisés en France faisait l'objet d'une convention entre la DAF (archives de France et les Mormons) et que les derniers échanges allaient plutôt vers une interdiction de mise en ligne sur le net. ( à verifier). La convention initiale ne prevoyait pas cela en tout cas.
Rédigé par : huchin Bruno | 27 juin 2007 à 15:11
Vous y trouverez également la liste des centres généalogiques mormons de France
http://www.mormonisme.com/mormons/mormons_par_themes/centres-genealogiques-mormons-france.htm
le site source est
http://www.mormonisme.com
, site indépendant
Rédigé par : fabcell | 30 juin 2007 à 21:38