Scouts, éclaireurs et guides du monde entier célèbrent ce dimanche le centenaire du scoutisme. Une pédagogie de la vie fondée sur le jeu, l’audace et la responsabilité.
Lorsque Baden-Powell, officier britannique, lance cette méthode d’éducation en 1907, il part d’un constat : la confiance accordée aux adolescents est la clé de leur progression. Le scoutisme franchira vite la Manche : il arrive en France dans les années 1910 et s’y développe comme un mouvement catholique. Un siècle plus tard, malgré des périodes plus ou moins fastes, l’enthousiasme ne faiblit pas.
Si au départ, le scoutisme a été conçu pour les garçons et dans un esprit empreint de religion catholique, le mouvement à largement dépassé ses bases premières, les filles y sont bien présentes de nos jours, et la plupart des religions ont adhérées à cet état d'esprit.
Le scoutisme a 100 ans, mais il n'en reste pas moins moderne : c’est une invitation à l’aventure ! Cette aventure, ils sont plus de 28 millions à la vivre dans le monde : les mouvements de scoutisme sont implantés dans 150 pays. Un rassemblement mondial, appelé Jamboree, aura lieu cet été en Angleterre.
La société propose de plus en plus aux enfants des activités et des préoccupations d'adultes, mais leur confie de moins en moins de responsabilités adaptées à leur âge. Le scoutisme se veut une réponse à ce malaise, il n'y a pas d'éducation sans risque, ni sans effort. Le scoutisme n’est pas un simple jeu comme les autres, la nature est un terrain exigeant qui permet de former le caractère de jeunes habitués au confort matériel. Pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de voiture, pas d'autres moyens que le feu de bois pour préparer les repas.
Plusieurs fois par mois, le scout fait son sac à dos, court les bois, y dresse sa tente et fait de sa vie quotidienne une aventure de chaque instant. L’été, il part en camp pendant plusieurs semaines rythmées par les grands jeux, l’exploration, le concours de cuisine, la construction d’installations en bois pour la vie quotidienne. Des journées bien remplies, qui s’achèvent tous les soirs par la veillée autour du feu.
Un peu à la manière de la Légion, chaque participant se voit affublé d'un nouveau nom vis-à-vis de la collectivité, cela s'appelle le totem, cet usage a été introduit en France par Paul Coze dans les années 30, il est composé d'un nom d'animal, suivit d'un qualificatif.
De tous temps, beaucoup de personnalités sont passées par le scoutisme, en voici quelques-unes et leurs totems:
§ Abbé Pierre (humaniste) : Castor Méditatif
§ Antoine de Caunes (comédien) : Ours vaillant
§ Michel Rocard (politique) : Hamster érudit
§ Jacques Chirac (politique) : Bison égocentrique
§ Lionel Jospin (politique) : Langue agile
§ Pierre Joxe (politique) : Lynx énergique et moqueur
§ François Léotard (politique) : Zèbre idéaliste
§ Simone Veil (politique) : Lièvre agité
§ Monique Pelletier (politique) : Autruche affolée
§ Bernard Stasi (politique) : Auroch susceptible
§ Jacques Martin (animateur) : Grenouille optimiste
§ Michel Cardoze (journaliste) : Pinson bohème
§ Michel Giraud (comédien) : Marcassin sympathique
§ C.Jérôme (chanteur) : Petit coq
Commentaires