« Je vois envoie trois baisers, un sur votre cœur, un sur votre bouche et un sur vos yeux ». Tels étaient les propos de Napoléon à sa future femme Joséphine dans sa lettre d'amour de 1795...
A Lausanne, l'une des plus grandes collections de manuscrits historiques a été découverte dans l'armoire métallique d'une buanderie, coincée entre une machine à laver et un sèche-linge !
A l'intérieur de cet endroit inattendu se trouvait la plus extraordinaire collection privée d'écrits épistolaires. Près de 1.000 lettres écrites par des grandes personnalités du XVe au XXe siècle, monarques, scientifiques, écrivains, peintres, philosophes et musiciens, dans pratiquement toutes les langues européennes.
On y retrouve entre autres les signatures de Beethoven, Albert Einstein, Isaac Newton, Hemingway, Frédéric II le Grand, Darwin, Voltaire, Lewis Carroll, Pouchkine, Monet, Churchill, Gandhi, Daniel Defoe, Tchaïkovski et Dostoïevski...
Une lettre d'amour de Napoléon, un billet diplomatique écrit au roi de France de la main d'Elisabeth Ière, une lettre tragique de Jean Calvin, théologien de la Réforme, au sujet du suicide d'un ami, et une missive de Charlotte Brontë qui se plaindra du défaut des hommes.
Cette collection a été constituée pendant plus de 30 ans par Albin Schram, mort il y a deux ans. Né à Prague en 1926 d'un père industriel australien, il vit une jeunesse difficile après l'annexion de la Tchécoslovaquie, il est enrôlé dans la Wehrmacht, puis capturé par les russes et jeté dans le camp de prisonniers de Königsberg.
Après la guerre, il s'installe à Lausanne, d'abord employé au ministère des finances, il devient banquier. En 1973, il attrape le virus du collectionneur quand un membre de sa famille lui offre une lettre d'amour de Napoléon à sa future femme Joséphine datant de 1795. Personne n'était au courant de sa passion, même pas sa famille, il n'avait d'ailleurs jamais fait l'inventaire de sa collection...
Ces lettres retracent l'histoire de la civilisation occidentale au cours de cinq siècles d'histoire. Cette collection sera mise en vente aux enchères le 3 juillet prochain chez Christie's à Londres, elle est estimée à plusieurs millions d'euros !
Sources :
Bonjour,
trois baisers du futur empreur emportés pour 400 000 euros !
Rédigé par : France A. | 05 juillet 2007 à 02:53